La reprise économique des Etats-Unis est « loin d’être complète », selon le président de la Fed
La situation économique aux Etats-Unis s’est beaucoup améliorée depuis le début de la pandémie de COVID-19, mais la reprise est « loin d’être complète », a déclaré vendredi le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.
Dans un article publié dans le Wall Street Journal, M. Powell a souligné que la pandémie avait infligé un bilan cruel et inégal aux vies et aux moyens de subsistance des gens, et que cette crise sans précédent nécessitait une réponse globale du gouvernement.
« Le Congrès a fourni son plus grand programme de relance économique de l’après-guerre. A la Réserve fédérale, nous avons utilisé tous les outils à notre disposition pour éviter un effondrement financier et faire en sorte que le crédit puisse continuer à circuler vers les ménages et les entreprises », a-t-il poursuivi.
Notant aussi que la reprise est loin d’être complète, le président de la Réserve fédérale a assuré que la banque centrale continuerait à fournir à l’économie le soutien dont elle a besoin « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Mercredi, la Réserve fédérale a maintenu son taux d’intérêt de référence inchangé au niveau record proche de zéro, alors que le débat sur l’inflation s’intensifie, entraîné par les progrès de la vaccination contre le COVID-19 et le dernier plan de relance.
« Suite à une modération du rythme de la reprise, les indicateurs de l’activité économique et de l’emploi sont remontés récemment, même si les secteurs les plus durement touchés par la pandémie demeurent faibles », a indiqué la Réserve fédérale dans un communiqué publié après la clôture de sa réunion de politiques de deux jours.