Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyle Rittenhouse, un jeune de 17 ans arrêté arrêté après la fusillade meurtrière dans le Wisconsin

Kyle Rittenhouse, 17 ans, a été arrêté et mis en examen pour meurtre mercredi après la fusillade qui a fait deux morts et un blessé pendant une manifestation contre les violences policières à Kenosha, dans le Wisconsin, a-t-on appris de source judiciaire.
Kyle Rittenhouse a été arrêté et mis en examen pour meurtre mercredi après la fusillade qui a fait deux morts et un blessé pendant une manifestation contre les violences policières à Kenosha, dans le Wisconsin, a-t-on appris de source judiciaire.
La ville de Kenosha a connu trois nuits successives de manifestations parfois violentes après la tentative d’interpellation de Jacob Blake, un Américain noir sur lequel des policiers ont tiré dimanche alors qu’il leur tournait le dos.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cet incident, filmé, a ravivé les protestations contre le racisme et la violence dans la police aux Etats-Unis.

Depuis le début des manifestations de Kenosha, des milices généralement composées d’hommes blancs qui disent vouloir protéger la ville des pillards, patrouillent armés dans les rues.

« Il semble qu’un membre d’une milice qui a décidé de jouer les vigiles se soit approprié la loi et ait abattu des manifestants innocents », avait déclaré le lieutenant-gouverneur du Wisconsin, Mandela Barnes, à la chaîne de télévisions MSNBC mercredi avant l’annonce de l’interpellation du suspect.

Le shérif du comté de Kenosha, David Beth, a expliqué par la suite lors d’une conférence de presse que les tirs de mardi soir semblaient impliquer des membres d’un groupe auquel il avait refusé de confier une mission de soutien aux forces de police pendant les manifestations.

Facebook a fermé dans la journée une page de la « Kenosha Guard », qui se décrit comme une milice locale et avait appelé ses membres à protéger les rues.

Mardi, après la tombée de la nuit, des affrontements ont eu lieu dans le centre-ville de Kenosha entre la police et quelque 200 contestataires ayant bravé le couvre-feu nocturne imposé dans cette ville de 100.000 habitants, située au sud de Milwaukee, sur la rive du lac Michigan.

Ces troubles sont survenus alors que le gouverneur du Wisconsin avait déclaré dans la journée l’état d’urgence et annoncé le déploiement de renforts de la Garde nationale pour ramener l’ordre.

Kyle Rittenhouse, un jeune de 17 ans arrêté arrêté après la fusillade meurtrière dans le Wisconsin

Un adolescent a été arrêté et mis en examen pour meurtre mercredi après la fusillade qui a fait deux morts et un blessé pendant une manifestation contre les violences policières à Kenosha, dans le Wisconsin. /Photo prise le 25 août 2020/REUTERS/Stephen Maturen


Des manifestants antiracistes se sont également opposés mardi soir aux forces de l’ordre à Portland, dans l’Oregon, et à Louisville, dans le Kentucky, dans le cadre de la vague de protestation contre les violences policières qui a suivi l’interpellation mortelle de George Floyd le 25 mai à Minneapolis.

Donald Trump a annoncé mercredi que les autorités du Wisconsin avaient accepté l’envoi sur place de forces de l’ordre fédérales « pour restaurer la loi et l’ordre », selon l’un des mots d’ordre de sa campagne pour l’élection présidentielle du 3 novembre.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.