Kamala Harris propose de porter le taux d’impôt sur les sociétés à 28%
Kamala Harris propose d’augmenter le taux de l’impôt sur les sociétés de 21% à 28% si elle remporte les élections de novembre contre son rival républicain Donald Trump, a déclaré l’équipe de campagne de la candidate démocrate lundi.
Le porte-parole de l’équipe de campagne de Kamala Harris, James Singer, a précisé que cette initiative s’inscrirait dans le cadre d’une « démarche fiscalement responsable visant à remettre de l’argent dans les poches des travailleurs et à faire en sorte que les milliardaires et les grandes entreprises paient leur juste part ».
Donald Trump avait abaissé le taux d’imposition des sociétés de 35% à 21% et avait mis en place d’autres exemptions fiscales qui doivent expirer l’an prochain. Le candidat républicain a promis de pérenniser ces mesures s’il est élu le 5 novembre.
Les modifications du code fiscal américain doivent être approuvées par le Congrès. Toute initiative en ce sens dépendra donc du rapport de force à la Chambre des représentants et au Sénat à l’issue des prochaines élections.
Kamala Harris, qui va être formellement investie candidate à la présidentielle lors de la Convention nationale démocrate qui s’est ouverte lundi, s’est engagée à tenir la promesse du président Joe Biden de ne pas augmenter les impôts des personnes gagnant moins de 400.000 dollars par an.
Dans un discours de politique économique prononcé la semaine dernière, elle a notamment promis de réduire les impôts pour la plupart des Américains, de lutter contre les prix abusifs et de relancer la construction de logements abordables.
(Reportage de Trevor Hunnicutt, rédigé par Jasper Ward, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.