Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kamala Harris est officiellement la candidate démocrate pour l’élection présidentielle américaine

La vice-présidente américaine Kamala Harris a accepté formellement jeudi d’être la candidate du parti démocrate pour l’élection présidentielle de novembre lors d’un discours prononcé en clôture de la convention nationale du parti.

La candidate démocrate à la présidence et vice-présidente américaine Kamala Harris sur scène aux côtés de son mari, Doug Emhoff, lors de la convention nationale du parti démocrate américain, à Chicago. /Photo prise le 22 août 2024/REUTERS/Brendan Mcdermid

« Au nom de tous ceux dont l’histoire ne pouvait être écrite que dans la plus grande nation du monde, j’accepte votre nomination pour (devenir) présidente des Etats-Unis d’Amérique », a déclaré Kamala Harris sous les acclamations de la foule rassemblée à Chicago, dans l’Etat de l’Illinois.

Kamala Harris est apparue comme possible candidate du parti démocrate au scrutin de novembre lorsque l’actuel président américain Joe Biden a été poussé par ses alliés à mettre fin à sa campagne de réélection.

Si elle remportait l’élection, Kamala Harris deviendrait la première femme à être élue à la présidence des Etats-Unis.

Les ambitions de Kamala Harris, évidentes de longue date, avaient été mises à mal autant par les errements de sa campagne en 2020 que par les remous connus durant son mandat de vice-présidente.

« Lors de cette élection, notre pays à une opportunité précieuse, fugace, de dépasser l’amertume, le cynisme et les batailles du passé. L’opportunité d’esquisser une nouvelle voie, pas en tant que membres d’un parti ou d’un groupe, mais en tant qu’Américains », a-t-elle dit.

COMBATTRE LA TYRANNIE

La candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre a appelé à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à combattre la tyrannie à travers le monde.

« Dans la lutte permanente entre la démocratie et la tyrannie, je sais quelles sont les valeurs que je défends, je sais quelle est la place des Etats-Unis », a-t-elle dit.

La candidate démocrate à la présidence et vice-présidente américaine Kamala Harris aux côtés de son mari, Doug Emhoff, lors de la convention nationale du parti démocrate américain, à Chicago. /Photo prise le 22 août 2024/REUTERS/Mike Blake

Kamala Harris a également abordé la question de la guerre à Gaza et du soutien des Etats-Unis à Israël, alors que des manifestants propalestiniens ont organisé des rassemblements en marge de la convention.

« Il est temps de parvenir à un accord de cessez-le-feu et à la libération des otages », a-t-elle estimé. « Mais laissez-moi être claire. Je défendrai toujours le droit d’Israël à se défendre et je ferai toujours en sorte qu’il en ait les moyens. »

« Ce qu’il s’est passé à Gaza au cours des dix derniers mois est terrible. Tant de vies innocentes ont été perdues. Tant de gens désespérés et affamés cherchent, encore et toujours, un refuge. Le niveau de souffrance est déchirant », a-t-elle ajouté.

« Le président Biden et moi-même travaillons pour mettre fin à cette guerre et faire en sorte qu’Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que la souffrance à Gaza se termine et que les Palestiniens puissent exercer leurs droits à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l’auto-détermination. »

Kamala Harris a également affirmé qu’elle initierait des réductions d’impôt pour la classe moyenne et qu’elle se tiendrait aux côtés de l’Otan et de l’Ukraine si elle était élue à la Maison blanche.

(avec la contribution de Trevor Hunnicutt, Stephanie Kelly, Andrea Shalal, Steve Holland, Jarrett Renshaw, Julio-Cesar Chavez, et Nathan Layne, rédigé par Doina Chiacu et Andy Sullivan; version française Camille Raynaud)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.