Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Journée de manifestations aux Etats-Unis pour le contrôle des armes

par Joseph Ax et Ted Hesson

WASHINGTON (Reuters) – Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Washington et dans d’autres villes des Etats-Unis pour faire pression sur le Congrès afin qu’il durcisse la législation sur les armes à feu après le choc de la tuerie d’Uvalde, qui a coûté la vie à 19 enfants au Texas.

March for Our Lives (MFOL, Marche pour nos vies), une organisation fondée par les élèves rescapés d’un autre massacre, celui du lycée de Parkland, en Floride, en 2018, a prévu plus de 450 rassemblements à travers le pays, à New York, Los Angeles et Chicago notamment.

À Washington, 40.000 personnes se sont retrouvées sous une pluie fine sur l’esplanade du National Mall, près du Washington Monument, selon les chiffres fournies parles organisateurs.

En 2018, la marche organisée à Washington quelques semaines après la mort de 17 personnes au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland avait vu converger des centaines de milliers de manifestants vers la capitale fédérale, sans pour autant conduire à une révision des règles sur le port et l’achat des armes à feu, systématiquement bloquée par les Républicains.

Le président américain Joe Biden, après avoir exhorté le Congrès à interdire les armes d’assaut, à étendre les vérifications des antécédents et à mettre en œuvre d’autres mesures de contrôle des armes à feu, a déclaré qu’il soutenait les manifestations de samedi.

« Aujourd’hui, les jeunes de tout le pays défilent à nouveau avec @AMarch4OurLives pour demander au Congrès d’adopter une législation de bon sens sur la sécurité des armes à feu soutenue par la majorité des Américains et des propriétaires d’armes à feu », a déclaré l’élu démocrate sur Twitter. « Je les rejoins en réitérant mon appel au Congrès : faites quelque chose. »

Ce samedi, l’événement de Washington n’a qu’un message à transmettre: dénoncer l’inaction des responsables politiques qui tue les Américains.

« Nous ne vous permettrons plus de ne rien faire quand des gens continuent de mourir », a prévenu l’un des dirigeants de MFOL, Trevon Bosely, dans un communiqué.

MFOL demande notamment l’interdiction des fusils d’assaut, le contrôle généralisé des antécédents des acquéreurs d’armes à feu et un système national d’enregistrement des propriétaires.

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a adopté mercredi un ensemble de mesures ambitieuses de contrôle des armes, mais celui-ci n’a aucune chance d’être approuvé par le Sénat où les républicains, forts de la moitié des sièges, s’opposent à tout encadrement en invoquant le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis qui garantit à tout citoyen le droit de posséder une arme.

Un groupe bipartite de négociateurs du Sénat dit oeuvrer à un accord porteur de changements beaucoup plus modestes, visant par exemple à inciter les Etats à voter des lois dites d' »alerte rouge » permettant aux autorités d’empêcher les individus considérés comme dangereux pour la société de se procurer des armes.

Le 24 mai dernier, un homme âgé de 18 ans a massacré au fusil d’assaut 19 enfants et deux enseignantes dans une école élémentaire d’Uvalde, au Texas. Dix jours plus tôt, un autre jeune homme équipé d’un fusil semi-automatique a tué dix personnes dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York. Les victimes étaient afro-américaines et les autorités ont dénoncé un acte raciste.

(Version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5A08B-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.