Joe Biden prépare son discours sur l’état de l’Union
Dans son prochain discours sur l’état de l’Union, le président des Etats-Unis Joe Biden devrait faire preuve de plus de sympathie envers les Américains au lieu de se vanter des progrès qui contredisent les expériences vécues par les Américains, selon une tribune publiée lundi par le quotidien américain The New York Times.
Décrivant les sujets que M. Biden pourrait aborder dans son discours, David Axelrod, qui a été le stratège principal de la campagne 2008 de l’ancien président Barack Obama, a souligné que les Américains « sont toujours en proie à un traumatisme national ».
Des sondages ont montré que la grande majorité des Américains pensent qu’ils sont sur la mauvaise voie, et les gens auront peu de patience pour les affirmations de progrès qui sont en contradiction avec leurs expériences vécues, a-t-il indiqué, notant que bien que la pandémie de COVID-19 soit largement considérée comme étant en recul, « les Américains ne sont pas à la fête ».
« Des millions de personnes ont perdu des êtres chers ; beaucoup continuent de lutter contre les effets du virus. Les enfants ont perdu un temps précieux en classe, et les parents ont eu du mal à faire face. Les professionnels de la santé sont en crise. Et nous avons tous ressenti le coût profond de notre isolement relatif », a ajouté M. Axelrod.
« L’état de l’Union est sous pression. Prétendre le contraire, c’est-à-dire souligner les progrès que nous avons accomplis sans reconnaître pleinement le chemin difficile que nous avons parcouru et la distance qu’il nous reste à parcourir, serait malvenu et déconnecté », a-t-il poursuivi.
Le président doit raconter l’histoire de l’épreuve que tant d’Américains ont vécue, honorer leur résilience et brosser un tableau crédible et réaliste de la manière dont ils peuvent reprendre le contrôle de leur vie, a suggéré le consultant politique.