Joe Biden et Justin Trudeau discutent du COVID-19
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont eu mardi un entretien téléphonique consacré à leurs efforts communs contre le nouveau coronavirus et le changement climatique, s’engageant à cette occasion à renforcer les liens bilatéraux.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Pour nos deux nations, contrôler le COVID-19 tant chez nous que dans le monde entier est une priorité immédiate », a dit M. Biden après cette conversation, ajoutant que les Etats-Unis « n’ont pas d’ami plus proche que le Canada ».
Les deux pays vont coopérer pour renforcer l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de prévenir les futures menaces biologiques et de renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement et la résilience pour garantir une reprise économique, a-t-il ajouté.
M. Trudeau s’est dit pour sa part désireux de discuter avec le président américain des moyens de redynamiser les relations bilatérales et d’aider les deux pays à surmonter la pandémie de nouveau coronavirus.
Ils ont également pris l’engagement de redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique. Au début de l’entretien, Justin Trudeau a confié que le leadership américain sur ce sujet lui avait « beaucoup manqué » ces dernières années.
Les relations bilatérales ont également souffert de frictions commerciales sous l’administration de Donald Trump. Celle-ci avait imposé en 2018 à plusieurs pays, dont le Canada, des droits de douane supplémentaires de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Les pays visés avaient répliqué à leur tour.
La mesure visant le Canada et le Mexique avait été levée en mai 2019, dans l’attente d’une ratification du nouveau traité de libre-échange nord-américain. Une fois celle-ci intervenue, Washington avait imposé en août 2020 10% de taxes sur l’aluminium brut non allié canadien, avant de les lever ensuite.
Autre contentieux, le projet d’oléoduc Keystone XL devant transporter du brut canadien vers le golfe du Mexique. Le jour de son investiture, M. Biden a signé un décret présidentiel annulant le permis accordé à ce projet, poussant M. Trudeau à faire part de sa « déception ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.