Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jacob Blake, 29 ans, petit-fils de pasteur et père de six enfants

Jacob Blake, 29 ans, et petit-fils d’un pasteur de l’Eglise Ebenezer d’Evanston, a été atteint par une série de coups de feu tirés dimanche par des officiers de police blancs qui, pistolets en mains, l’ont suivi alors qu’il leur tournait le dos et ouvrait la portière du côté conducteur de sa voiture.

Jacob Blake, l’homme noir sur lequel des officiers de police blancs de Kenosha (Wisconsin) ont tiré dans le dos, est paralysé et « se bat pour sa vie », ont déclaré mardi sa famille et ses avocats, alors que les autorités de la ville située sur une rive du lac Michigan se préparaient à une nouvelle nuit de troubles.

Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a déclaré l’état d’urgence et indiqué qu’il allait déployer des membres supplémentaires de la Garde nationale pour ramener l’ordre dans la ville, tandis que la mère de Jacob Blake a publiquement appelé au calme.

Trois de ses jeunes fils, âgés de 3, 5 et 8 ans, ont assisté à la scène, selon l’avocat des droits civiques Ben Crump, qui représente la famille Blake.

Blake, qui s’était interposé pour tenter de stopper une bagarre entre deux femmes, a été atteint par quatre des sept coups de feu tirés contre lui, tous par un seul policier, et « rien n’indiquait qu’il était armé », a déclaré Crump mardi dans un entretien à la chaîne ABC News.

La police n’a pas expliqué les motifs de la fusillade.

Au cours d’une conférence de presse, les parents de Jacob Blake ont exprimé leur détresse à propos de la fusillade, tout en déplorant deux nuits de pillages, actes de vandalisme et incendies qui ont éclipsé les manifestations pacifiques.

« Ils ont tiré sur mon fils sept fois. Sept fois ! Comme s’il ne comptait pas », a déclaré le père de Jacob Blake d’une voix tremblante. « Mon fils compte. Il est un être humain et il compte », a-t-il ajouté.

Julia Jackson, la mère de Jacob Blake, a déclaré que celui-ci « se battait pour sa vie ». Elle a toutefois appelé à l’unité, déclarant qu’elle priait pour les officiers de police et qu’elle était déçue par les dégâts causés à Kenosha, ville d’environ 100.000 habitants située au sud de Milwaukee.

« Cela ne reflète ni mon fils ni ma famille », a-t-elle dit. « Si Jacob savait ce qu’il se passait, cette violence et cette destruction, il serait très mécontent ».

Les avocats de la famille Blake ont déclaré que Jacob Blake était paralysé des membres inférieurs – possiblement de manière définitive – et que son estomac, ses reins et son foie avaient été endommagés.

« Il va falloir un miracle pour que Jacob Blake Jr marche à nouveau », a déclaré Ben Crump, indiquant que la famille avait l’intention d’engager une procédure judiciaire pour que « les fautifs soient tenus pour responsables ».

Un représentant du mouvement Black Lives Matter d’une ville voisine, Lake County dans l’Illinois, a demandé que les policiers impliqués dans la fusillade – placés en congé administratif – soient licenciés et poursuivis en justice.

Jacob Blake est issu d’une famille chrétienne. Son grand-père a été pasteur de l’Eglise Ebenezer à Evanston. Ses proches et les chrétiens du Wisconsin ont lancé un appel à la prière.

« Jacob est sorti de la chirurgie et se trouve aux soins intensifs. Nous continuerons à prier pendant qu’il se bat. Nous n’excuserons pas les actions du département de police de Kenosha, mais sa mère demande à tout le monde de s’il vous plaît rester en paix », a tweeté lundi soir le cousin de Jacob Blake, appelant au calme après les affrontements qui ont éclaté dimanche soir à Kenosha avec la police.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.