Incendies en Californie : 180.000 personnes évacuées
HEALDSBURG, Californie (Reuters) – Les pompiers ont perdu du terrain dimanche face aux feux de forêts qui ravagent le nord de la Californie, dans le comté de Sonoma, où les autorités ont donné l’ordre d’évacuer à quelque 180.000 personnes.
Environ 3.000 personnes luttaient contre le « Kincade Fire », qui a endommagé ou détruit près de 400 structures et contraint le gouverneur Gavin Newsom à proclamer l’état d’urgence dans toute la Californie.
Gavin Newsom a déclaré que l’incendie était contenu à environ 5%, contrairement à une précédente estimation de 10%. Les feux ont ravagé 20.230 hectares, alors que des rafales de vents soufflant jusqu’à 145 km/h ont poussé les flammes vers les sud, au nord de Santa Rosa.
Environ 180.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer, notamment à Healdsburg et Windsor, qui se trouvent sur le passage des flammes.
Le « Kincade Fire », qui s’est déclaré mercredi, a ravagé plus de 200 km2 de terres viticoles et détruit 79 bâtiments, sans faire de victime pour l’instant.
Les enquêteurs n’ont pas encore déterminé l’origine de l’incendie, bien qu’il se soit déclaré près d’une tour de transmission endommagée de la compagnie électrique PG&E.
Les prévisions de vents forts ont contraint samedi la compagnie PG&E à couper le courant à environ 940.000 clients répartis dans 43 comtés afin de se prémunir contre le risque de feux de forêts. La compagnie a déclaré que les pannes pourraient durer deux jours.
Le gouverneur de Californie a déclaré par ailleurs que les pompiers avaient largement maîtrisé le « Tick Fire », près de Santa Clarita, à 56 km au nord de Los Angeles. L’incendie, qui s’est déclaré jeudi dans le sud de l’Etat, a ravagé 1.868 hectares et détruit 22 structures.
La plupart des 40.000 habitants qui avaient été évacués ont été autorisés à retourner chez eux samedi après-midi, a annoncé le département des Pompiers du comté.
(Stephen Lam; Arthur Connan pour le service français)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
