Incendies en Californie : 180.000 personnes évacuées
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
HEALDSBURG, Californie (Reuters) – Les pompiers ont perdu du terrain dimanche face aux feux de forêts qui ravagent le nord de la Californie, dans le comté de Sonoma, où les autorités ont donné l’ordre d’évacuer à quelque 180.000 personnes.
Environ 3.000 personnes luttaient contre le « Kincade Fire », qui a endommagé ou détruit près de 400 structures et contraint le gouverneur Gavin Newsom à proclamer l’état d’urgence dans toute la Californie.
Gavin Newsom a déclaré que l’incendie était contenu à environ 5%, contrairement à une précédente estimation de 10%. Les feux ont ravagé 20.230 hectares, alors que des rafales de vents soufflant jusqu’à 145 km/h ont poussé les flammes vers les sud, au nord de Santa Rosa.
Environ 180.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer, notamment à Healdsburg et Windsor, qui se trouvent sur le passage des flammes.
Le « Kincade Fire », qui s’est déclaré mercredi, a ravagé plus de 200 km2 de terres viticoles et détruit 79 bâtiments, sans faire de victime pour l’instant.
Les enquêteurs n’ont pas encore déterminé l’origine de l’incendie, bien qu’il se soit déclaré près d’une tour de transmission endommagée de la compagnie électrique PG&E.
Les prévisions de vents forts ont contraint samedi la compagnie PG&E à couper le courant à environ 940.000 clients répartis dans 43 comtés afin de se prémunir contre le risque de feux de forêts. La compagnie a déclaré que les pannes pourraient durer deux jours.
Le gouverneur de Californie a déclaré par ailleurs que les pompiers avaient largement maîtrisé le « Tick Fire », près de Santa Clarita, à 56 km au nord de Los Angeles. L’incendie, qui s’est déclaré jeudi dans le sud de l’Etat, a ravagé 1.868 hectares et détruit 22 structures.
La plupart des 40.000 habitants qui avaient été évacués ont été autorisés à retourner chez eux samedi après-midi, a annoncé le département des Pompiers du comté.
(Stephen Lam; Arthur Connan pour le service français)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

