Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Incendies dévastateurs à Los Angeles

Des progrès contre les incendies qui ravagent la région de Los Angeles ont été signalés vendredi par les pompiers mais de nouveaux vents violents attendus dans la journée pourraient à nouveau aggraver la situation.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le vent fait tourbillonner des braises tandis qu’un pompier combat l’incendie dans la forêt nationale d’Angeles près du mont Wilson, alors que les feux de forêt brûlent dans la région de Los Angeles, pendant l’incendie d’Eaton à Altadena, en Californie, États-Unis. /Photo prise le 9 janvier 2025/REUTERS/Ringo Chiu

Le bilan des feux qui dévastent depuis mardi les collines à l’est et l’ouest de la métropole californienne s’établit pour l’heure à dix morts et près de 10.000 bâtiments détruits. Environ 180.000 habitants ont été évacués.

Lors d’une conférence de presse jeudi soir, le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a dit s’attendre à voir le nombre de décès s’alourdir.

« C’est comme si une bombe atomique était tombée sur certaines zones. Je n’attends pas de bonnes nouvelles », a-t-il dit.

Un pompier lutte contre l’incendie de Palisades à l’ouest de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. /Photo prise le 8 janvier 2025/REUTERS/Ringo Chiu

Vendredi aux premières heures, cinq incendies étaient encore actifs.

Le « Palisades Fire », entre Santa Monica et Malibu, sur le flanc ouest de Los Angeles, et le « Eaton Fire » à l’est près de Pasadena ont dévoré 13.750 hectares de terrain, réduisant des quartiers entiers en cendres. Ils se classent d’ores et déjà comme les incendies les plus destructeurs de l’histoire de LA.

Selon les pompiers, le Palisades Fire est désormais contrôlé à hauteur de 6% et le Eaton Fire est toujours hors de contrôle.

Des véhicules roulent sur la Pacific Coast Highway, alors qu’un feu de forêt brûle dans le quartier de Pacific Palisades à l’ouest de Los Angeles, Californie, États-Unis. /Photo prise le 7 janvier 2025/REUTERS/Mike Blake

Des aéronefs sillonnent le ciel en permanence pour larguer de l’eau et des produits ignifuges sur les collines en flammes.

Près de Calabasas, l’une des villes les plus riches des Etats-Unis, qui abrite nombre de célébrités au sein de résidences protégées, le « Kenneth Fire », un feu de forêt qui s’est déclaré jeudi, était contrôlé à 35% vendredi en début de nuit. Il a dévasté 388 hectares.

Le « Hurst Fire » était contenu à 37%, et le « Lidia Fire », le plus modeste des cinq incendies en cours, aux trois quarts. Quant au « Sunset Fire », qui s’est déclaré mercredi soir sur la colline de Hollywood, il est désormais maîtrisé.

Les rafales de vent, qui atteignaient jusqu’à 160 km/h en début de semaine, ont perdu en intensité ces dernières heures, permettant aux moyens aériens de se déployer davantage pour venir en aide aux équipes au sol.

Mais les vents ont à nouveau forci au cours de la nuit et des alertes rouges ont été émises par les services météorologiques pour l’après-midi.

JUSQU’À 150 MILLIARDS DE DOLLARS DE DÉGÂTS

Le président Joe Biden, qui a déclaré un état de catastrophe majeure mardi, a promis jeudi que le gouvernement fédéral rembourserait 100% des coûts liés aux incendies – nettoyage des débris, financement d’abris temporaires, versement des salaires pour les premiers secours – pendant les six prochains mois.

L’entreprise privée de prévisions météorologiques AccuWeather a estimé les dommages dans une fourchette de 135 à 150 milliards de dollars (131 à 145 milliards d’euros).

Les villas de nombreuses stars du cinéma et autres célébrités ont notamment été consumées par les flammes.

La vedette de téléréalité Paris Hilton a diffusé une vidéo de sa maison calcinée à Malibu. L’actrice Jamie Lee Curtis a annoncé que sa famille ferait un don d’un million de dollars pour financer les opérations de secours.

Selon les autorités, le Eaton Fire a endommagé ou détruit 4.000 à 5.000 bâtiments et le Palisades Fire 5.300 autres.

Certains habitants de Pacific Palisades se sont risqués à revenir dans ce quartier huppé au bord de l’océan Pacifique, transformé en paysage apocalyptique.

« Nous sommes vivants, c’est tout ce qui compte », confie Bilal Tukhi, un agent de sécurité, face à la maison en partie détruite de son employeur. La vision lui rappelle son pays d’origine, l’Afghanistan ravagé par la guerre.

A Altadena, un quartier populaire du comté de Los Angeles loin du clinquant hollywoodien, de nombreux habitants redoutent que les ressources fédérales et les indemnités des compagnies d’assurance ne s’orientent en priorité vers les zones les plus opulentes.

Des couvre-feux sont envisagés dans les quartiers évacués afin de prévenir des actes délictueux. Le département du shérif du comté de Los Angeles a demandé l’aide de la Garde nationale de Californie pour assurer le contrôle routier et protéger les infrastructures stratégiques. Vingt personnes ont été appréhendées pour des pillages.

(Reportage Jorge Garcia, Rollo Ross, Maria Alejandra Cardona, Mike Blake, Omar Younis et Sandra Stojanovic à Los Angeles; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.