Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Impeachment »: Un témoin juge un tweet de Trump « très intimidant »

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump s’en est pris très vivement vendredi sur Twitter à une ancienne ambassadrice américaine en Ukraine au moment même où elle témoignait au Congrès dans le cadre de l’enquête en vue de l’ouverture éventuelle d’une procédure de destitution du président des Etats-Unis.

Les démocrates ont immédiatement assimilé cette intervention présidentielle à une tentative d’intimidation de témoin.

Marie Yovanovitch, qui a été limogée au printemps, a dit ne rien avoir à se reprocher et a jugé que son éviction avait été très dommageable pour la diplomatie américaine.

« Partout où Marie Yovanovitch est allée, les choses ont mal tourné. Elle a commencé en Somalie et que s’est-il passé ? », a tweeté Donald Trump pendant son audition.

Adam Schiff, président démocrate de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, l’a ensuite invitée à réagir à ce tweet. Marie Yovanovitch l’a qualifié de « très intimidant ».

« Je ne peux pas dire ce que le président essaie de faire, mais je pense qu’il s’agit d’intimider », a-t-elle déclaré.

« Eh bien, sachez, Madame l’ambassadrice, que certains d’entre nous ici prennent l’intimidation des témoins très, très au sérieux », a répondu Adam Schiff.

NOUVEAU MOTIF DE PROCÉDURE EN DESTITUTION ?

Un peu plus tard, le représentant démocrate Eric Swalwell, membre de la commission, a déclaré à la presse que l’intervention de Donald Trump pourrait tomber sous le coup d’un autre article de la procédure de destitution du président des Etats-Unis, cette fois pour obstruction.

La Maison Blanche a ensuite nié toute tentative d’intimidation. « Ce tweet ne constituait pas une intimidation de témoin, c’était simplement l’opinion du président, à laquelle il a droit », a déclaré sa porte-parole Stephanie Grisham.

Marie Yovanovitch a été démise de ses fonctions d’ambassadrice à Kiev en mai après avoir été mise en cause par Rudy Giuliani, l’avocat de Donald Trump, alors qu’il cherchait à obtenir des autorités ukrainiennes l’ouverture de deux enquêtes susceptibles de compromettre l’ancien vice-président Joe Biden, adversaire le plus en vue du chef de l’Etat pour la présidentielle de 2020.

Selon le Parti démocrate, la Maison Blanche a ordonné le limogeage de la diplomate pour permettre aux collaborateurs de Trump de persuader Kiev d’enquêter sur Hunter Biden, fils de Joe Biden, qui siégeait au conseil d’administration d’une compagnie d’énergie ukrainienne.

Rudy Giuliani aurait par ailleurs essayé d’obtenir l’ouverture d’une deuxième enquête sur des allégations infondées mais défendues par certains membres de l’administration Trump selon lesquelles les ingérences étrangères dans la campagne pour la présidentielle américaine de 2016 n’émanaient pas de Russie mais d’Ukraine.

L’enquête parlementaire ouverte aux Etats-Unis porte principalement sur une conversation téléphonique du 25 juillet au cours de laquelle Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien Volodimir Zelenski d’ouvrir les enquêtes en question. Les démocrates soupçonnent Donald Trump d’avoir cherché à faire pression sur lui en suspendant une aide militaire de 391 millions de dollars.

(Patricia Zengerle, Susan Cornwell, Richard Cowan, David Morgan et Karen Freifeld, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.