Etats-Unis: Les recherches continuent pour retrouver l’homme armé qui a fait au moins 23 blessés dans le métro de New York
La police de New York a lancé une chasse à l’homme massive mardi après qu’un homme armé et muni d’un masque à gaz a lancé une bombe fumigène puis ouvert le feu dans une rame de métro à l’heure de pointe, blessant plus de 20 personnes.
Les autorités ont déclaré que l’homme semblait avoir agi seul et avait immédiatement fui les lieux. L’attaque s’est déroulée à la station « 36th Street », dans le quartier de Sunset Park, à Brooklyn.
Dix personnes ont été blessées par balles et cinq d’entre elles ont été transportées à l’hôpital dans un état grave mais stable.
La police a indiqué que 13 autres personnes avaient inhalé de la fumée ou avaient été blessées d’une autre manière dans le chaos qui régnait alors que les usagers paniqués fuyaient le wagon de métro enfumé.
Toutes les victimes devraient se remettre de leurs blessures, ont indiqué les autorités.
La cheffe de la police de New York, Keechant Sewell, a annoncé qu’un véhicule qui aurait été utilisé par l’assaillant avait été retrouvé à Brooklyn.
Lors d’une conférence de presse, la police a déclaré avoir identifié un « suspect potentiel », Frank James, qui aurait loué le véhicule retrouvé à Brooklyn.
La police a décrit l’assaillant comme étant un homme au gabarit imposant, portant un gilet orange, un sweat-shirt gris, un casque vert et un masque chirurgical.
Keechant Sewell a expliqué que l’assaillant avait sorti des bombes fumigènes de son sac et les avait déclenchées avant d’ouvrir le feu.
La police a retrouvé un pistolet semi-automatique, trois chargeurs, une hachette, des feux d’artifice et un récipient rempli d’essence.
La cheffe de la police new-yorkaise a ajouté que l’attaque n’était pas considérée dans l’immédiat comme un acte terroriste, précisant que le motif de l’attaque était encore inconnu.
Elle a ajouté que les enquêteurs avaient toutefois découvert un certain nombre de publications diffusées sur les réseaux sociaux et liées à un individu nommé Frank James mentionnant la question des sans-abris et le maire de New York.
New York connaît depuis plusieurs mois une flambée des violences par arme à feu et des attaques à répétition dans les transports publics.
(avec Aleks Michalska, Brendan McDermid, Andrew Kelly, Tyler Clifford, Brendan O’Brien, David Shepardson, Steve Holland, Doina Chiacu and Sarah N. Lynch, Andrew Hay, rédigé par Rami Ayyub and Steve Gorman; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?