Etats-Unis: Kamala Harris a choisi Tim Walz comme colistier pour la présidentielle
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIWASHINGTON (Reuters) – La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, a désigné mardi pour faire campagne à ses côtés le gouverneur du Minnesota Tim Walz, qui s’est dit honoré de ce choix.
Tim Walz, candidat à la vice-présidence, formera avec Kamala Harris le « ticket » démocrate pour la présidentielle du 5 novembre. Ils tiendront un premier meeting en commun à Philadelphie mardi soir.
« C’est l’honneur d’une vie de rejoindre (Kamala) Harris dans cette campagne ; je suis tout à fait prêt », a déclaré Tim Walz.
Kamala Harris a annoncé son choix à ses supporteurs par texto. Elle a notamment préféré Tim Walz au gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro.
L’ancien militaire et enseignant de 60 ans a siégé 12 ans au Congrès américain. Il est gouverneur depuis 2019 d’un Etat solidement ancré dans le camp démocrate mais dont les électeurs des zones rurales ont largement voté ces dernières années pour Donald Trump.
Au poste de gouverneur, Tim Walz a défendu des mesures considérées comme progressistes, proposant notamment des repas gratuits dans les cantines scolaires, des objectifs de lutte contre le changement climatique, des réductions d’impôts pour la classe moyenne et des congés payés étendus pour les employés de son Etat.
Il défend depuis longtemps le droit des femmes à disposer de leur corps mais affiche également des positions un peu plus conservatrices. Il est favorable au port d’arme et a défendu les intérêts du secteur agricole en tant que représentant du 1er district du Minnesota, majoritairement rural.
La désignation par Kamala Harris de son colistier marque sa première décision majeure en tant que candidate du Parti démocrate pour l’élection présidentielle après avoir été officiellement investie lundi.
En choisissant Tim Walz, elle s’adjoint le soutien d’un homme populaire du Minnesota, également proche du Wisconsin et du Michigan, deux autres Etats clés de ces élections.
L’équipe de campagne de Kamala Harris espère que la longue carrière de son colistier dans la Garde nationale, combinée à ses exploits en tant qu’entraîneur de football au lycée, séduiront les électeurs ruraux qui ne sont pas encore sûrs de voter pour Donald Trump.
COUP D’ACCÉLÉRATEUR
L’ancien président Donald Trump a réagi de manière virulente à la nomination de Tim Walz, jugeant qu’il ferait « le pire vice-président de l’histoire ».
« Pire encore que la dangereuse libérale et la tordue Kamala Harris. Il est si mauvais. Il déclenchera l’enfer sur Terre et ouvrira nos frontières aux pires criminels imaginables », a ajouté Donald Trump.
Depuis le retrait du président Joe Biden de la course à la Maison blanche, l’actuelle vice-présidente a donné un coup d’accélérateur à la campagne électorale des démocrates.
S’ils restent secondaires dans le choix final des électeurs, les candidats à la vice-présidence peuvent constituer un atout, ou un désavantage, pour les prétendants à la Maison blanche selon leurs antécédents, leur popularité ou leur ancrage dans leur Etat d’origine.
Le colistier de Donald Trump, le sénateur de l’Ohio JD Vance, s’est ainsi récemment vu reprocher des déclarations en 2021 qualifiant Kamala Harris, et d’autres membres du Parti démocrate, de « femmes à chats sans enfants malheureuses ».
Kamala Harris, 59 ans, est mariée à Douglas Emhoff qui a eu deux enfants d’un précédent mariage.
(Reportage Doina Chiacu et Richard Cowan, version française Tangi Salaün, Sophie Louet et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)