États-Unis: Deux Européens inculpés pour conspiration avec la Corée du Nord
NEW YORK (Reuters) – Le ministère américain de la Justice a annoncé lundi avoir inculpé deux Européens accusés d’avoir conspiré avec un expert en cryptomonnaies récemment condamné, pour aider la Corée du Nord à échapper à des sanctions financières américaines.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Alejandro Cao de Benos, citoyen espagnol et Christopher Emms, citoyen britannique, ont été accusés de travailler avec l’informaticien américain Virgil Griffith pour fournir illégalement des services de cryptomonnaies et de technologie blockchain à la Corée du Nord.
Alejandro Cao de Benos, 47 ans, et Christopher Emms, 30 ans, pourraient chacun encourir jusqu’à 20 ans de prison pour avoir conspiré en vue de violer les sanctions américaines, ont déclaré les procureurs américains à Manhattan.
Les deux accusés étaient en fuite. Leurs avocats n’ont pas pu être identifiés dans l’immédiat.
Virgil Griffith, qui a fourni des conseils financiers à la Corée du Nord afin qu’elle échappe aux sanctions internationales, a été condamné le 12 avril à une peine de 5 ans et demi de prison après avoir plaidé coupable devant la justice fédérale américaine.
Selon les procureurs américains, Virgil Griffith s’est rendu en Corée du Nord via la Chine en avril 2019 pour faire une présentation à la conférence sur la blockchain et les crypto-monnaies de Pyongyang, après s’être vu refuser l’autorisation d’y assister par le Département d’État américain.
(Reportage Jonathan Stempel, version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.