Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Décès de l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell des suites du COVID-19

L’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell, première personnalité afro-américaine à avoir occupé ce poste, est décédé lundi à l’âge de 84 ans des suites de complications dues au COVID-19, a indiqué sa famille dans un communiqué.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il était entièrement vacciné. Nous tenons à remercier le personnel médical du Walter Reed National Medical Center pour son traitement attentif. Nous avons perdu un mari, un père, un grand-père remarquable et aimant et un grand Américain », a déclaré sa famille dans un message publié sur sa page Facebook.

Fils d’immigrés jamaïcains, né en 1937 dans le quartier new-yorkais du Bronx, Colin Powell avait gagné ses galons pendant la guerre du Vietnam, où il avait été blessé au combat.

Il avait par la suite servi sous trois présidents républicains: Ronald Reagan, dont il a été conseiller à la sécurité nationale de 1987 à 1989, George H.W. Bush, dont il était le chef d’état-major des armées pendant la guerre du Golfe en 1991, et George W. Bush, dont il fut pendant quatre ans le secrétaire d’Etat.

C’est en tant que chef de la diplomatie américaine, qu’il prononça devant les Nations unies son fameux discours arguant de l’existence d’armes de destruction massive en Irak, prélude à la désastreuse invasion américaine en 2003.

Dans sa biographie publiée dix ans plus tard, Colin Powell avait qualifié de « tache » indélébile cette journée du 5 février 2003, assurant ne pas avoir menti de manière délibérée à l’Onu mais sur la base de faux renseignements de la CIA.

Républicain modéré, Colin Powell avait été en porte-à-faux avec les « faucons » de l’administration, le vice-président Dick Cheney et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, pendant tout le premier mandat de George W. Bush, qu’il avait tenté, sans succès, de dissuader d’entrer en guerre en Irak.

Il avait quitté le parti républicain en 2008 pour soutenir la candidature du démocrate Barack Obama à la Maison blanche, après avoir lui-même envisagé d’essayer de devenir le premier président noir des Etats-Unis douze ans plus tôt, jusqu’à ce que son épouse l’en dissuade.

Général quatre étoiles de l’armée de terre à la fin de sa carrière, Colin Powell avait élaboré une doctrine militaire inspirée du fiasco vietnamien où faute d’objectif clair et de moyens adaptés, l’armée américaine ne fut jamais en position de remporter la victoire.

Selon la « doctrine Powell », la guerre ne doit être qu’un ultime recours, l’usage de la force doit être massif quand il s’impose, et tout engagement armé doit bénéficier du soutien de l’opinion publique et s’accompagner d’une stratégie de sortie claire.

(Reportage par Susan Heavey et Will Dunham; Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.