Etats-Unis/Cinéma: L’arme manipulée par Alec Baldwin contenait une balle réelle
L’arme à feu censément factice avec laquelle l’acteur américain Alec Baldwin a tué accidentellement jeudi la directrice de la photographie et blessé le réalisateur de son prochain film « Rust », au Nouveau-Mexique, contenait une balle réelle, rapportent le magazine Variety et le site IndieWire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les deux médias américains, spécialisés dans l’industrie du cinéma, citent un mémo de la branche locale du syndicat des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE) précisant « qu’une balle réelle a été tirée accidentellement par l’acteur principal, atteignant la directrice de la photographie Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza. »
Alec Baldwin a fait usage de l’accessoire, qui devait théoriquement être chargé à blanc, alors qu’il tournait une séquence du long-métrage, un western, au Bonanza Creek Ranch, au sud de Santa Fe.
Halyna Hutchins, 42 ans, d’origine ukrainienne, a été transportée en hélicoptère à l’hôpital universitaire de Mexico, où son décès a été prononcé. Joel Souza, 48 ans, blessé, a été conduit en ambulance vers un hôpital local. L’actrice Frances Fischer, qui joue dans le film, a déclaré vendredi sur Twitter avoir reçu un SMS du réalisateur l’informant de sa sortie de l’hôpital.
Le shérif de Santa Fe avait précisé qu’Alec Baldwin, 63 ans, avait été entendu à sa demande par les enquêteurs, et qu’aucune charge n’avait été retenue contre lui.
L’acteur, également co-producteur de « Rust », qui se déroule dans les années 1880 au Kansas, est sorti vendredi de son silence.
Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, il dit avoir « le coeur brisé ».
« Il n’y a pas de mots pour témoigner du choc et de la tristesse que je ressens après ce tragique accident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, une épouse, une mère, une collègue grandement admirée », écrit-il.
« Je suis en contact avec son mari, pour offrir mon soutien, à lui et à sa famille. Mon coeur est brisé pour son mari, son fils, et tous ceux qui connaissaient et aimaient Halyna ».
(Reportage Jill Sergeant, Adria Malcolm, Alexandra Ulmer, Brendan O’Brien; écrit par Joseph Ax, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)