Avortement: La clause de « conscience » va être supprimée, rapporte Politico
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’administration du président américain Joe Biden prévoit de supprimer une clause élaborée par l’administration Trump dont l’objectif était de donner au personnel de santé plus de latitude pour refuser de procéder à un avortement et à d’autres services médicaux pour des motifs religieux ou moraux, rapporte mardi Politico.
Cette « clause de conscience », dévoilée en 2018 par le département américain de la Santé, n’est jamais entrée en vigueur du fait de procédures judiciaires la visant. Des Etats comme la Californie et New York ont déposé des recours pour contester cette clause, avec pour conséquence la suspension de celle-ci par un tribunal fédéral en 2019.
La mesure préparée par l’administration de l’ancien président Donald Trump permettait au gouvernement fédéral de sanctionner des hôpitaux, centres de soins et universités empêchant médecins, infirmiers et autres membres du personnel de santé de suivre leur « conscience » et de refuser d’effectuer certaines procédures.
Il s’agissait, selon le département de la Santé à l’époque, de concrétiser la promesse de Donald Trump de « promouvoir et protéger les droits fondamentaux de conscience et de liberté religieuse ». Les conservateurs religieux constituaient une base importante de l’électorat de l’ancien président républicain.
D’après Politico, qui cite des sources au fait de la question, le département de la Santé pourrait supprimer cette clause dès la fin du mois.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du département de la Santé.
Joe Biden avait promis durant la campagne électorale de 2020 de supprimer un certain nombre de mesures liées à la procréation mises en place ou soutenues par Donald Trump.
(Reportage Ahmed Aboulenein; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


