Avortement: La clause de « conscience » va être supprimée, rapporte Politico
L’administration du président américain Joe Biden prévoit de supprimer une clause élaborée par l’administration Trump dont l’objectif était de donner au personnel de santé plus de latitude pour refuser de procéder à un avortement et à d’autres services médicaux pour des motifs religieux ou moraux, rapporte mardi Politico.
Cette « clause de conscience », dévoilée en 2018 par le département américain de la Santé, n’est jamais entrée en vigueur du fait de procédures judiciaires la visant. Des Etats comme la Californie et New York ont déposé des recours pour contester cette clause, avec pour conséquence la suspension de celle-ci par un tribunal fédéral en 2019.
La mesure préparée par l’administration de l’ancien président Donald Trump permettait au gouvernement fédéral de sanctionner des hôpitaux, centres de soins et universités empêchant médecins, infirmiers et autres membres du personnel de santé de suivre leur « conscience » et de refuser d’effectuer certaines procédures.
Il s’agissait, selon le département de la Santé à l’époque, de concrétiser la promesse de Donald Trump de « promouvoir et protéger les droits fondamentaux de conscience et de liberté religieuse ». Les conservateurs religieux constituaient une base importante de l’électorat de l’ancien président républicain.
D’après Politico, qui cite des sources au fait de la question, le département de la Santé pourrait supprimer cette clause dès la fin du mois.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du département de la Santé.
Joe Biden avait promis durant la campagne électorale de 2020 de supprimer un certain nombre de mesures liées à la procréation mises en place ou soutenues par Donald Trump.
(Reportage Ahmed Aboulenein; version française Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
