Des New-Yorkais manifestent contre la violence et le racisme visant la communauté asiatique
Des centaines de New-Yorkais d’ethnies diverses ont manifesté samedi après-midi contre le racisme et la violence à l’égard des Américains d’origine asiatique, selon l’organisation antiraciste et pacifiste américaine ANSWER Coalition.
Les manifestants se sont rassemblés et ont défilé à Flushing, une importante communauté asiatique du quartier du Queens à New York. Un certain nombre d’orateurs ont partagé leurs histoires personnelles sur le racisme et la violence, tandis que les participants ont scandé des slogans pendant une grande partie du temps.
Le rassemblement de New York s’est tenu simultanément avec des événements similaires ayant eu lieu dans plus de 60 villes de plus de 25 Etats du pays, tous visant à mettre fin à la violence anti-asiatique et au « China-bashing », a déclaré l’ANSWER Coalition.
« La désignation opportuniste de la Chine comme bouc émissaire lors du déclenchement de la pandémie de COVID-19, associée à l’intensité avec laquelle elle est considérée comme l’ennemi et l’adversaire des Etats-Unis, a engendré un sentiment antichinois généralisé au niveau national », a-t-elle indiqué.
La communauté asiatique américaine est la plus touchée par cette haine fomentée comme une arme de guerre, a ajouté l’organisation.
Jordan Wolf, qui enseigne au lycée international de Flushing, a estimé qu’en tant que voisins, amis et étudiants, les Asiatiques méritent le respect et la sécurité.
Tout le monde devrait se sentir en sécurité ici à New York, et « il n’y a aucune excuse pour que ce genre de haine ou de vitriol soit déversé sur qui que ce soit », selon M. Wolf.
La police devrait être davantage présente dans les quartiers pour s’assurer que tout le monde se sente en sécurité, a-t-il recommandé, ajoutant qu’il était bon que la police soit présente au rassemblement et manifeste son soutien.
Les causes profondes de la haine contre les Américains d’origine asiatique sont les préjugés et le désir de traiter « les personnes différentes de vous comme n’étant pas votre propre chair et votre propre sang » mais plutôt comme des objets, a expliqué Ray Low, un pasteur américain d’origine asiatique prêchant à Manhattan.
« La suprématie blanche est un fléau sur cette terre et pour tous les peuples. Elle doit être démantelée afin que nous puissions vivre une vie plus saine, plus heureuse et plus protégée », a affirmé Samantha Evangelis, immigrée de deuxième génération à New York.
La suprématie blanche est intégrée dans les systèmes et les structures. C’est une chose vivante, qui respire, et c’est pourquoi « nous devons mettre en place des politiques, et nous devons la briser pour reconstruire à partir de la base », selon elle.
Il est important que chacun continue à se manifester et à s’exprimer, a ajouté Mme Evangelis, « lorsque nous gardons le silence sur ces questions, nous sommes complices ».
Les New-Yorkais ont organisé plus de dix rassemblements depuis les trois fusillades survenues le 16 mars à Atlanta, en Géorgie, qui ont coûté la vie à huit personnes, dont six Asiatiques.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
