Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Jonathan Allen et Nicholas Pfosi
MINNEAPOLIS (Reuters) – Un magistrat de l’Etat américain du Minnesota a condamné vendredi l’ancien policier Derek Chauvin à une peine de 22 années et six mois de prison pour le meurtre de George Floyd lors de son interpellation en mai 2020.
Au terme de trois semaines de procès, de visionnage de vidéos et de dépositions de 45 témoins, Derek Chauvin, 45 ans, avait été jugé coupable le 20 avril dernier d’homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés.
Les procureurs avaient requis une peine de trente années d’emprisonnement. La défense avait demandé la liberté conditionnelle.
La peine prononcée vendredi est l’une des plus longues jamais reçues par un ancien policier pour usage mortel et illégal de la force aux Etats-Unis, a déclaré le procureur général du Minnesota, Keith Ellison.
Dans une première réaction devant la presse, le président Joe Biden a déclaré que la peine « semblait appropriée », tout en soulignant ne pas avoir connaissance de tous les détails.
George Floyd, un Afro-Américain âgé de 46 ans, est mort le 25 mai 2020 après avoir été maintenu au sol pendant plus de neuf minutes par Derek Chauvin, mains menottées dans le dos et un genou du policier blanc appuyé sur son cou alors qu’il disait ne plus pouvoir respirer.
La scène, filmée par des passants et massivement partagée sur les réseaux sociaux, a provoqué de vastes manifestations aux Etats-Unis et à travers le monde pour dénoncer les discriminations raciales et les violences policières.
Trois policiers qui accompagnaient Derek Chauvin lors de l’arrestation de George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes, comparaîtront en procès à leur tour dans le courant de l’année pour complicité. Ils ont aussi été limogés de la police.
Derek Chauvin avait plaidé non coupable des accusations de meurtre au second degré, de « préjudices corporels intentionnels » et d' »acte éminemment dangereux pour autrui », et d’homicide involontaire par « négligence coupable ». Il a demandé un nouveau procès, ce qui lui a été refusé vendredi matin par le juge de district du comté de Hennepin Peter Cahill.
Ce dernier a retenu quatre circonstances aggravantes, dont l’abus d’autorité, ainsi qu’un traitement particulièrement cruel infligé à sa victime, pour justifier une peine d’emprisonnement plus longue que ce qui est habituellement prononcé dans des cas similaires.
Devant le tribunal vendredi, l’ancien policier, qui est détenu depuis son arrestation en mai 2020 dans la prison de haute sécurité d’Oak Park Heights dans le Minnesota, a présenté brièvement ses condoléances à la famille de George Floyd.
(Reportage de Jonathan Allen, version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)