COVID-19: La Maison Blanche demande à la FDA de réautoriser l’hydroxychloroquine
La Maison Blanche appelle l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) à réinstaurer son autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) de l’hydroxychloroquine, le traitement antipaludique vanté par le président américain Donald Trump dans la lutte contre le COVID-19, ont rapporté lundi des médias.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Il y a plusieurs semaines, la FDA a retiré l’autorisation qui permettait l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour soigner certains patients hospitalisés atteints du COVID-19 après que l’agence a considéré que l’hydroxychloroquine ne serait « probablement pas efficace pour traiter le COVID-19 dans les usages autorisés par l’EUA », tout en soulignant ses effets secondaires potentiellement graves.
« Le conseiller économique de la Maison Blanche Peter Navarro dirige les efforts de l’administration Trump pour demander à l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux de faire machine arrière », a indiqué le Washington Post.
« Un retour en arrière (sur l’hydroxychloroquine) serait largement considéré comme une soumission à la volonté politique de la Maison Blanche », a affirmé Steven Joffe, éthicien médical à l’Université de Pennsylvanie.
Puisque l’agence sera responsable d’approuver un vaccin contre le coronavirus dans le pays, « les experts sanitaires estiment qu’il est essentiel que l’agence, qui a été critiquée pour sa décision initiale d’autoriser l’hydroxychloroquine en mars, conserve sa crédibilité alors qu’elle s’apprête à prendre des décisions historiques pour un public parfois sceptique à l’égard des vaccins », a mis en garde le Washington Post.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.