Covid-19: De plus en plus d’États américains lèvent les restrictions
De plus en plus d’États américains lèvent leurs restrictions concernant les masques et les vaccins, alors que le taux de nouvelles infections par le coronavirus tombe à son niveau le plus bas depuis novembre.
Les États-Unis enregistrent en moyenne 78.000 nouveaux cas par jour, soit le nombre le plus bas depuis le 11 novembre, selon les dernières données du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
L’augmentation quotidienne moyenne a considérablement diminué par rapport au pic pandémique de plus de 800.000 cas atteint le 15 janvier.
Les décès dus à la COVID-19 ont également montré des signes d’atténuation, le nombre moyen de décès quotidiens étant passé sous la barre des 1.600, selon les données du CDC.
Les hospitalisations ont également fortement diminué. Selon une moyenne des données sur sept jours du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, les hôpitaux américains comptaient environ 66.000 patients atteints de la COVID-19 lundi, soit une baisse par rapport au pic de 159.000 patients atteint le 20 janvier.
Selon des informations de CNBC, les nouvelles infections par le variant Omicron dans le pays ont chuté de 90 % en un peu plus d’un mois par rapport au pic de la pandémie.
Alors que le pays se remet de la vague sans précédent d’infections causées par le variant Omicron, les États de tout le pays ont commencé à mettre en place des plans pour faire face au coronavirus en tant que risque persistant mais gérable à l’avenir.
La semaine dernière, la Californie a dévoilé son premier plan visant à dépasser la phase de crise de la pandémie et à traiter le virus comme un risque permanent mais gérable. Le gouverneur Gavin Newsom a dit que la Californie devait apprendre à vivre avec le virus, en utilisant les outils développés au cours des deux dernières années pour se préparer autant que possible à un avenir incertain.
L’État a laissé expirer son obligation universelle de porter un masque à l’intérieur des bâtiments le 15 février. Les masques seront toujours obligatoires à l’intérieur pour les personnes non vaccinées.
À l’instar de la Californie, certains États ont mis fin à l’obligation universelle de porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur, tandis que d’autres ont levé l’obligation de se couvrir le visage dans les écoles.
Mais le CDC continue d’encourager le port du masque comme moyen de réduire la transmission du coronavirus.
« L’incitation à laisser les gens retirer leur masque met en évidence la nature disparate des protocoles sanitaires, qui ont été appliqués de manière incohérente depuis le début de la pandémie aux États-Unis au début de 2020 », indique un article du New York Times.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?