COP26: Joe Biden décrit comme une « grosse erreur » l’absence de Xi
Le président américain Joe Biden a critiqué mardi la décision de son homologue chinois Xi Jinping de ne pas participer en personne à la COP26, qui s’est ouverte en début de semaine à Glasgow en Ecosse.
« C’est une grosse erreur, franchement, de la part de la Chine », a déclaré le chef de la Maison blanche lors d’une conférence de presse.
« Le reste du monde va regarder la Chine en se demandant quelle valeur ajoutée elle apporte. Et elle a perdu cette capacité à influencer des personnes à travers le monde et celles présentes ici à la COP, de la même manière qu’on pourrait le dire pour la Russie », a-t-il poursuivi.
Pékin a déploré que Xi Jinping n’a pas eu l’occasion d’effectuer un discours en vidéo. Le dirigeant chinois a transmis à la place un communiqué par écrit, sans effectuer de nouvelles promesses dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le négociateur en chef de la Chine sur le climat, Xie Zhenhua, présent à Glasgow, a déclaré dans la journée devant des journalistes que « cinq années ont été gâchées » à cause du retrait par le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, de l’Accord de Paris sur le climat.
(Reportage Jeff Mason et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)