COP26: Joe Biden décrit comme une « grosse erreur » l’absence de Xi
Le président américain Joe Biden a critiqué mardi la décision de son homologue chinois Xi Jinping de ne pas participer en personne à la COP26, qui s’est ouverte en début de semaine à Glasgow en Ecosse.
« C’est une grosse erreur, franchement, de la part de la Chine », a déclaré le chef de la Maison blanche lors d’une conférence de presse.
« Le reste du monde va regarder la Chine en se demandant quelle valeur ajoutée elle apporte. Et elle a perdu cette capacité à influencer des personnes à travers le monde et celles présentes ici à la COP, de la même manière qu’on pourrait le dire pour la Russie », a-t-il poursuivi.
Pékin a déploré que Xi Jinping n’a pas eu l’occasion d’effectuer un discours en vidéo. Le dirigeant chinois a transmis à la place un communiqué par écrit, sans effectuer de nouvelles promesses dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le négociateur en chef de la Chine sur le climat, Xie Zhenhua, présent à Glasgow, a déclaré dans la journée devant des journalistes que « cinq années ont été gâchées » à cause du retrait par le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, de l’Accord de Paris sur le climat.
(Reportage Jeff Mason et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
