Joe Biden dit avoir exprimé une indignation morale sur Vladimir Poutine
Joe Biden a déclaré lundi avoir exprimé une « indignation morale » et non pas un changement de politique de la part des Etats-Unis en déclarant samedi en Pologne que Vladimir Poutine ne devrait pas rester au pouvoir en Russie.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Je n’étais pas alors et je ne suis pas maintenant en train d’énoncer un changement de politique. J’exprimais l’indignation morale que je ressentais et je ne m’excuse pas », a dit le président américain à des journalistes à la Maison blanche, en rappelant qu’avant de tenir ces propos à l’issue d’un discours à Varsovie, il s’était rendu auprès de familles déplacées par l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.
A l’issue de son discours dans la capitale polonaise, Joe Biden a tenu des propos qui ne figuraient pas dans la version écrite de son intervention en déclarant que son homologue russe « ne peut pas rester au pouvoir ».
Son administration s’est rapidement efforcée de rectifier cette déclaration en assurant que la Maison blanche ne prônait pas un changement de régime en Russie.
Joe Biden a déclaré lundi qu’il ne faisait « pas machine arrière » en clarifiant ses propos.
Interrogé sur une éventuelle réaction négative de la part de Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis a répondu: « Je me moque de ce qu’il pense (…) Il va faire ce qu’il va faire. »
Joe Biden a néanmoins une nouvelle fois laissé entendre que Vladimir Poutine ne devrait pas diriger la Russie. Si le président russe « continue sur la trajectoire qui est la sienne, il va devenir un paria à travers le monde et qui sait ce qu’il deviendra chez lui en termes de soutien », a-t-il dit.
(Reportage Steve Holland et Jarrett Renshaw, version française Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.