Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden dit avoir exprimé une indignation morale sur Vladimir Poutine

Joe Biden a déclaré lundi avoir exprimé une « indignation morale » et non pas un changement de politique de la part des Etats-Unis en déclarant samedi en Pologne que Vladimir Poutine ne devrait pas rester au pouvoir en Russie.

« Je n’étais pas alors et je ne suis pas maintenant en train d’énoncer un changement de politique. J’exprimais l’indignation morale que je ressentais et je ne m’excuse pas », a dit le président américain à des journalistes à la Maison blanche, en rappelant qu’avant de tenir ces propos à l’issue d’un discours à Varsovie, il s’était rendu auprès de familles déplacées par l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.

A l’issue de son discours dans la capitale polonaise, Joe Biden a tenu des propos qui ne figuraient pas dans la version écrite de son intervention en déclarant que son homologue russe « ne peut pas rester au pouvoir ».

Son administration s’est rapidement efforcée de rectifier cette déclaration en assurant que la Maison blanche ne prônait pas un changement de régime en Russie.

Joe Biden a déclaré lundi qu’il ne faisait « pas machine arrière » en clarifiant ses propos.

Interrogé sur une éventuelle réaction négative de la part de Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis a répondu: « Je me moque de ce qu’il pense (…) Il va faire ce qu’il va faire. »

Joe Biden a néanmoins une nouvelle fois laissé entendre que Vladimir Poutine ne devrait pas diriger la Russie. Si le président russe « continue sur la trajectoire qui est la sienne, il va devenir un paria à travers le monde et qui sait ce qu’il deviendra chez lui en termes de soutien », a-t-il dit.

(Reportage Steve Holland et Jarrett Renshaw, version française Bertrand Boucey)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.