Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président cubain participera au sommet de l’UE et des pays latino-américains

 Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, participera bien à un sommet la semaine prochaine avec l’Union européenne, a confirmé son cabinet jeudi, alors que le Parlement européen a demandé la veille des sanctions à son encontre.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Miguel Diaz-Canel, qui est arrivé jeudi au Portugal pour une visite d’Etat, doit se rendre au Parlement à Lisbonne vendredi, puis à Bruxelles, où les chefs d’État de l’UE et de la Communauté d’Etats latino-américains et caribéens (CELAC) participeront à partir de lundi au premier sommet UE-CELAC en huit ans.

Cuba participera au sommet qui débute lundi à Bruxelles « dans un esprit constructif et contribuera à renforcer les liens birégionaux sur la base du respect de l’égalité », a déclaré la présidence cubaine sur Twitter.

Cuba avait dit lundi souhaiter renforcer ses liens avec l’Europe, mais a critiqué l’approche de l’UE la qualifiant de manipulatrice et d’opaque.

Deux jours plus tard, le Parlement européen a adopté une résolution critiquant vivement le bilan de Cuba en matière de droits de l’homme.

La résolution appelle à des sanctions contre Miguel Diaz-Canel et d’autres hauts fonctionnaires.

« Les régimes autocratiques ne devraient pas participer à de tels sommets avec des pays qui partagent les valeurs démocratiques et respectent les droits de l’homme », peut-on lire dans le document.

Cuba a condamné cette résolution, estimant que Bruxelles n’avait pas l’autorité nécessaire pour juger l’île et a remis en question les objectifs de l’Union européenne en matière de relance des relations régionales.

En juillet 2021, des milliers de Cubains sont descendus dans la rue lors de manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis la révolution qui a mené à la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959.

Le gouvernement cubain, qui affirme que les États-Unis ont contribué à provoquer ces troubles, a emprisonné des centaines de militants, s’attirant des critiques de l’UE et des Etats-Unis.

 

(Reportage Nelson Acosta à La Havane et Andrey Khalip à Lisbonne, rédigé par Sarah Morland ; version française Kate Entringer)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.