Le président cubain participera au sommet de l’UE et des pays latino-américains
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, participera bien à un sommet la semaine prochaine avec l’Union européenne, a confirmé son cabinet jeudi, alors que le Parlement européen a demandé la veille des sanctions à son encontre.
Miguel Diaz-Canel, qui est arrivé jeudi au Portugal pour une visite d’Etat, doit se rendre au Parlement à Lisbonne vendredi, puis à Bruxelles, où les chefs d’État de l’UE et de la Communauté d’Etats latino-américains et caribéens (CELAC) participeront à partir de lundi au premier sommet UE-CELAC en huit ans.
Cuba participera au sommet qui débute lundi à Bruxelles « dans un esprit constructif et contribuera à renforcer les liens birégionaux sur la base du respect de l’égalité », a déclaré la présidence cubaine sur Twitter.
Cuba avait dit lundi souhaiter renforcer ses liens avec l’Europe, mais a critiqué l’approche de l’UE la qualifiant de manipulatrice et d’opaque.
Deux jours plus tard, le Parlement européen a adopté une résolution critiquant vivement le bilan de Cuba en matière de droits de l’homme.
La résolution appelle à des sanctions contre Miguel Diaz-Canel et d’autres hauts fonctionnaires.
« Les régimes autocratiques ne devraient pas participer à de tels sommets avec des pays qui partagent les valeurs démocratiques et respectent les droits de l’homme », peut-on lire dans le document.
Cuba a condamné cette résolution, estimant que Bruxelles n’avait pas l’autorité nécessaire pour juger l’île et a remis en question les objectifs de l’Union européenne en matière de relance des relations régionales.
En juillet 2021, des milliers de Cubains sont descendus dans la rue lors de manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis la révolution qui a mené à la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959.
Le gouvernement cubain, qui affirme que les États-Unis ont contribué à provoquer ces troubles, a emprisonné des centaines de militants, s’attirant des critiques de l’UE et des Etats-Unis.
(Reportage Nelson Acosta à La Havane et Andrey Khalip à Lisbonne, rédigé par Sarah Morland ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
