Sept morts dans des émeutes au Chili
SANTIAGO (Reuters) – Le gouvernement chilien va étendre l’état d’urgence aux villes du nord et du sud après la mort d’au moins sept personnes lors d’affrontements violents et d’incendies criminels ce week-end, a annoncé dimanche soir le ministre de l’Intérieur, Andres Chadwick.
Cette décision intervient dans un contexte d' »escalade de la violence et du vandalisme », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Santiago, la capitale chilienne, deux semaines après le début du mouvement de contestation en raison de la hausse du prix du titre de transport.
Les effectifs de l’armée et de la police sont actuellement de 10.500 à Santiago et seront renforcés si nécessaires, a-t-il précisé.
« Nous sommes confrontés à une véritable escalade qui est incontestablement organisée pour causer de graves dommages à notre pays et à la vie de ses citoyens », a déclaré Andres Chadwick.

Le gouvernement chilien va étendre l’état d’urgence aux villes du nord et du sud après la mort d’au moins sept personnes lors d’affrontements violents et d’incendies criminels ce week-end, a annoncé dimanche soir le ministre de l’Intérieur, Andres Chadwick. /Photo prise le 20 octobre 2019/REUTERS/Ivan Alvarado
Santiago et plusieurs autres villes chiliennes ont été le théâtre d’émeutes conduisant le président Sebastian Pinera a annoncé qu’il gelait la hausse du prix du titre de transport, à l’origine du mouvement de contestation, et déclaré l’état d’urgence.
L’état d’urgence, déclaré samedi à Santiago, sera étendu aux villes d’Antofagasta, Valparaiso, Valdivia, Chillan, Talca, Temuco et Punta Arenas.
Les réseaux de transports étaient bloqués dimanche à Santiago et les vols au départ et à l’arrivée de la capitale chilienne étaient perturbés en raison de la crise.
Les autorités militaires, mandatées par le président Pinera pour rétablir l’ordre à Santiago, ont décrété un nouveau couvre-feu dimanche, à partir de 19h00 (22h00 GMT) jusqu’à lundi matin 06h00 (09h00 GMT).
(Aislinn Laing, Fabian Cambero, Natalia Ramos et Dave Sherwood; Arthur Connan pour le service français)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
