Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Canada impose de premières sanctions contre la Russie

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé une première salve de sanctions contre la Russie après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l’indépendance de deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement interdirait aux ressortissants canadiens de procéder à de quelconques échanges commerciaux ou investissements avec les deux régions séparatistes de l’Est ukrainien, ajoutant que les Canadiens ne pourraient pas non plus s’engager dans l’achat de dette souveraine russe.

Le Premier ministre canadien a précisé que des sanctions frapperaient aussi les membres du Parlement russe ayant voté pour la reconnaissance de l’indépendance des régions de Louhansk et de Donetsk.

Le Canada appliquera des sanctions supplémentaires à deux banques russes soutenues par l’Etat et empêchera toute transaction financière avec elles, a déclaré Justin Trudeau.

Des soldats supplémentaires seront aussi déployés dans la région, a ajouté le Premier ministre canadien.

« Aujourd’hui, j’autorise également le déploiement de 460 membres des Forces armées canadiennes. Des soldats supplémentaires se rendront en Lettonie et une frégate et des avions de patrouille supplémentaires seront déployés », a-t-il détaillé.

Justin Trudeau a jugé que la décision du président russe d’envoyer des soldats pour une opération qualifiée par Moscou de « maintien de la paix » représentait « une violation évidente de la souveraineté territoriale de l’Ukraine ».

« Ne vous-y trompez pas, il s’agit de l’invasion d’un Etat souverain et c’est totalement inacceptable », a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu’il n’était « pas trop tard » pour que Moscou choisisse la voie de la diplomatie.

(Reportage Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.