Les deux tiers des Canadiens soutiennent le recours à la Loi d’urgence par le Premier ministre Justin Trudeau
Les deux tiers des Canadiens (66%) soutiennent le Premier ministre Justin Trudeau dans sa décision d’invoquer la Loi sur les situations d’urgence pour donner au gouvernement fédéral des pouvoirs supplémentaires afin de gérer les manifestations dans le pays, selon un sondage publié mercredi.
Ce sondage, mené les 14 et 15 février par l’institut de sondage Maru Public Opinion auprès d’une sélection aléatoire de 1.518 Canadiens adultes, montre qu’une vaste majorité d’entre eux (82%) estime que ces manifestations n’auraient jamais dû aller si loin.
Environ 67% des personnes interrogées estiment qu’il est temps de débarrasser Ottawa des manifestants, même si cela signifie que ceux qui refusent de partir risquent d’être blessés ou pire ; et 71% estiment que le Canada est embarrassé de ne pas être capable de se diriger lui-même en tant que pays, selon ce sondage.
Toutefois, la dynamique sous-jacente de ce soutien repose sur un mélange d’émotion réprimée, de détermination, et de constats dérangeants, selon Maru Public Opinion.
L’institut de sondage précise que ces résultats ont été pondérés par niveau d’éducation, par classe d’âge, par genre et par région pour correspondre à la population.