Le Canada ne va reconnaître les talibans comme gouvernement légitime afghan
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi que son gouvernement n’avait pas l’intention de reconnaître les talibans comme le gouvernement légitime de l’Afghanistan.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le Canada n’a pas l’intention de reconnaître les talibans comme le gouvernement de l’Afghanistan. Lorsqu’ils étaient au gouvernement il y a 20 ans, le Canada ne les avait pas reconnus », a déclaré M. Trudeau, qui fait actuellement campagne pour sa réélection après avoir lancé les élections dimanche.
« Notre objectif en ce moment est de faire sortir des gens d’Afghanistan et les talibans doivent garantir un accès libre aux gens souhaitant se rendre à l’aéroport », a-t-il ajouté.
« Nous travaillons avec nos alliés sur ce que le Canada, en tant que membre de la communauté internationale, peut faire pour stabiliser la situation, protéger les civils et mettre un terme à la violence. Cela comprend faire preuve de leadership en mettant les Afghans en sécurité au Canada », a-t-il conclu.
Kaboul est tombée aux mains des talibans dimanche. Deux avions transportant des diplomates, des troupes et des Afghans de Kaboul ont atterri au Canada lundi soir.
Mardi matin, le ministère canadien des Affaires étrangères a confirmé qu’un vol a atterri à Toronto avec à son bord des Afghans qualifiés pour venir au Canada en vertu des mesures spéciales d’immigration récemment annoncées par le gouvernement pour les anciens interprètes et le personnel de l’ambassade qui ont aidé les Canadiens en Afghanistan.
Un deuxième vol a atterri à Ottawa, ramenant du personnel de l’ambassade du Canada à Kaboul.