Allemagne: Une dirigeante du secteur énergétique choisie comme ministre de l’Economie
par Andreas Rinke
BERLIN (Reuters) – Les conservateurs allemands ont désigné lundi Katherina Reiche, dirigeante d’entreprise dans le secteur énergétique, comme future ministre de l’Economie et Johann Wadephul, spécialiste des questions de diplomatie et de défense, pour le poste de ministre des Affaires étrangères, parmi une série de nominations.
L’alliance CDU-CSU, arrivée en tête des élections législatives, a conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates (SPD) au début du mois, avec pour ambition de relancer la croissance de la plus grande économie d’Europe malgré les menaces de guerre commerciale des Etats-Unis.
En vertu de cet accord, l’Union chrétienne démocrate (CDU) du futur chancelier Friedrich Merz a notamment obtenu les ministères de l’Economie et des Affaires étrangères, l’Union chrétienne sociale (CSU) celui de l’Intérieur et le SPD ceux de la Défense et des Finances.
Katherina Reiche est directrice générale de la société régionale d’infrastructure énergétique Westenergie, une filiale d’E.ON, le plus grand opérateur de réseaux électriques d’Europe, depuis début 2020.
Âgée de 51 ans, Katherina Reiche a auparavant été députée au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, de 1998 à 2015 et a exercé des fonctions aux ministères de l’Environnement et des Transports.
Johann Wadephul, membre du Bundestag depuis 2009, est responsable des questions de politique étrangère et de défense au sein du groupe parlementaire CDU-CSU et succédera à l’écologiste Annalena Baerbock aux Affaires étrangères.
(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Christoph Steitz et Sarah K Marsh ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
