Allemagne: Scholz demande un vote de confiance, prélude à des élections anticipées
par Sarah Marsh et Andreas Rinke
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a sollicité mercredi un vote de confiance de la chambre basse du Parlement le 16 décembre, une étape nécessaire avant la tenue d’élections législatives anticipées.
Les travaux du Bundestag sont à l’arrêt depuis l’effondrement de la coalition tripartite à Berlin le mois dernier.
Le système politique allemand ne permet pas au chef du gouvernement de convoquer des élections, il doit tout d’abord demander aux députés de procéder à un vote de confiance, lequel ne peut se dérouler que 48 heures après la demande formulée par le chancelier.
Il est peu probable que le chancelier obtienne une majorité lors de ce vote alors qu’il est désormais à la tête d’une coalition minoritaire composée de son Parti social-démocrate (SPD) et des Verts.
S’il ne remporte pas de majorité, Olaf Scholz devra demander au président de dissoudre le Bundestag afin que des élections anticipées puissent être organisées.
« Dans une démocratie, ce sont les électeurs qui déterminent le cours de la politique future », a déclaré le chancelier dans une courte déclaration à la presse.
Ces nouvelles élections devraient se tenir le 23 février 2025, date qui fait consensus auprès des sociaux-démocrates, des Verts et des conservateurs.
Selon un sondage réalisé lundi, les conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) sont actuellement crédités de 31% des intentions de vote, l’extrême-droite (Alternative pour l’Allemagne) de 18%, le SPD de Scholz de 17% et les Verts de 13%.
Le Parti libéral-démocrate (FDP) et l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), nouvellement créée, seraient pour l’heure en dessous du seuil de 5% nécessaire pour entrer au Bundestag.
(Reportage Andreas Rinke et Sarah Marsh; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale