Allemagne: Le remboursement de médicaments amaigrissants n’est pas à l’ordre du jour
FRANCFORT (Reuters) – Le ministère allemand de la Santé n’a pas l’intention de modifier la loi qui interdit la prise en charge de médicaments amaigrissants par le système d’assurance maladie du pays, a-t-il déclaré mardi, rejetant les demandes faites par des dirigeants d’Eli Lilly.
« Il n’y a actuellement aucun projet de modification de la politique de couverture des produits pharmaceutiques pour la perte de poids », a déclaré un porte-parole du ministère à Reuters.
Lundi, un cadre de Eli Lilly, Ilya Yuffa, cité par le magazine Spiegel, a estimé que les représentants du fabricant américain de médicaments contre l’obésité et le diabète menaient un « bon dialogue » avec le gouvernement fédéral pour assouplir l’interdiction, ajoutant qu’il était optimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord.
Les gouvernements européens ont jusqu’à présent adopté une approche restrictive en ce qui concerne le financement de nouveaux traitements amaigrissants populaires, dont le Wegovy de Novo Nordisk.
L’Allemagne, première économie d’Europe mais qui est soumise à de fortes pressions avec la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, a été l’un des pays les plus stricts en la matière.
Le système de santé public américain Medicare, destiné aux personnes âgées, ne rembourse pas non plus ce médicament, mais les assurances privées du pays, dont beaucoup prennent en charge une partie du coût, touchent un pourcentage beaucoup plus important de la population qu’en Europe.
(Reportage Ludwig Burger ; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

