Allemagne: Le plafonnement des prix du gaz se précise
par Christian Kraemer, Holger Hansen et Riham Alkousaa
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
BERLIN (Reuters) – Un comité d’experts mandaté par le gouvernement allemand lui a présenté lundi ses propositions pour plafonner les prix du gaz afin de limiter l’impact de l’envolée des cours de l’énergie sur les ménages et d’éviter que celle-ci ne pousse des entreprises à quitter le pays.
La facture de gaz annuelle moyenne des foyers allemands a été multipliée par plus de 2,5 en un an, selon les données du site de comparaison de prix Check24.
Dans son rapport définitif, le comité d’experts recommande de plafonner le prix du gaz à 0,12 euro le kilowattheure (kWh) pour 80% de la consommation de base des ménages à partir de mars 2023 et au moins jusqu’à fin avril 2024.
En octobre, le prix moyen du kWh a été de 0,186 euro selon Check24. Une telle mesure pourrait permettre à un ménage moyen consommation 20.000 kWh par an d’économiser 1.056 euros par an.
Le plafonnement pourrait parallèlement limiter le prix facturé aux industriels à 0,07 euro le kWh à partir du 1er janvier prochain et jusqu’à fin avril 2024, ajoute le rapport du comité, à condition que les entreprises concernées s’engagent à maintenir leurs sites existants en Allemagne et 90% de leurs effectifs pendant au moins un an.
Le gouvernement doit se réunir mercredi pour adopter des décisions sur le sujet, a déclaré le ministère de l’Economie.
Il devrait avaliser la majeure partie des propositions du comité d’experts dans le cadre du plan de soutien de 200 milliards d’euros annoncé le mois dernier par le chancelier Olaf Scholz.
(Reportage Holger Hansen, Riham Alkousaa, Vera Eckert, Markus Wacket et Christian Kraemer, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.