Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Algérie: Le président Tebboune vise un 2e mandat, les électeurs sans enthousiasme

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Lamine Chikhi

ALGER (Reuters) – Les Algériens se sont rendus samedi aux urnes pour une élection présidentielle où le chef de l’Etat sortant Abdelmadjid Tebboune, soutenu par l’armée, devrait remporter un second mandat, mais les premiers chiffres de la participation suggèrent un manque d’enthousiasme de la part des électeurs.

A 16h00 GMT, seuls 26,5% des électeurs inscrits avaient voté, a déclaré la commission électorale, annonçant que les bureaux de vote resteraient ouverts jusqu’à 20h00, soit une heure plus tard que prévu, pour permettre à davantage de personnes de se rendre aux urnes

Abdelmadjid Tebboune, qui a misé au cours de son premier mandat sur la hausse des revenus tirés du gaz pour accroître les dépenses sociales, n’a pas d’adversaire sérieux. Deux autres candidats sont en lice, mais aucun ne s’oppose à la main mise des militaires qui dirigent le pays depuis les années 1960.

Les résultats officiels définitifs ne devraient pas être annoncés avant plusieurs jours.

« J’ai voté pour Tebboune pour lui donner la possibilité de poursuivre sa politique », a déclaré Smaïl Hached, âgé de 39 ans, dans un bureau de vote de la banlieue d’Alger.

Abdeslem Aziz, âgé de 24 ans, a pour sa part déclaré qu’il n’aimait pas la politique et les politiciens et qu’il ne voyait aucun changement dans les élections.

Une victoire d’Abdelmadjid Tebboune pourrait se traduire par une poursuite des politiques visant à renforcer les exportations d’énergie du pays et à mettre en œuvre des réformes limitées en faveur des entreprises, tout en maintenant des subventions généreuses et en contrôlant étroitement les dissensions internes.

Toutefois, de nombreux Algériens attendront de voir si le taux de participation dépassera les 40% enregistrés lors de l’élection de 2019, qui s’est tenue au cours des manifestations massives du « Hirak » qui ont contraint le prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune, Abdelaziz Bouteflika, à la démission.

(Reportage Lamine Chikhi à Alger, rédigé par Angus McDowall)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8702P-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS