Algérie: Le président Tebboune vise un 2e mandat, les électeurs sans enthousiasme
par Lamine Chikhi
ALGER (Reuters) – Les Algériens se sont rendus samedi aux urnes pour une élection présidentielle où le chef de l’Etat sortant Abdelmadjid Tebboune, soutenu par l’armée, devrait remporter un second mandat, mais les premiers chiffres de la participation suggèrent un manque d’enthousiasme de la part des électeurs.
A 16h00 GMT, seuls 26,5% des électeurs inscrits avaient voté, a déclaré la commission électorale, annonçant que les bureaux de vote resteraient ouverts jusqu’à 20h00, soit une heure plus tard que prévu, pour permettre à davantage de personnes de se rendre aux urnes
Abdelmadjid Tebboune, qui a misé au cours de son premier mandat sur la hausse des revenus tirés du gaz pour accroître les dépenses sociales, n’a pas d’adversaire sérieux. Deux autres candidats sont en lice, mais aucun ne s’oppose à la main mise des militaires qui dirigent le pays depuis les années 1960.
Les résultats officiels définitifs ne devraient pas être annoncés avant plusieurs jours.
« J’ai voté pour Tebboune pour lui donner la possibilité de poursuivre sa politique », a déclaré Smaïl Hached, âgé de 39 ans, dans un bureau de vote de la banlieue d’Alger.
Abdeslem Aziz, âgé de 24 ans, a pour sa part déclaré qu’il n’aimait pas la politique et les politiciens et qu’il ne voyait aucun changement dans les élections.
Une victoire d’Abdelmadjid Tebboune pourrait se traduire par une poursuite des politiques visant à renforcer les exportations d’énergie du pays et à mettre en œuvre des réformes limitées en faveur des entreprises, tout en maintenant des subventions généreuses et en contrôlant étroitement les dissensions internes.
Toutefois, de nombreux Algériens attendront de voir si le taux de participation dépassera les 40% enregistrés lors de l’élection de 2019, qui s’est tenue au cours des manifestations massives du « Hirak » qui ont contraint le prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune, Abdelaziz Bouteflika, à la démission.
(Reportage Lamine Chikhi à Alger, rédigé par Angus McDowall)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


