Les séparatistes taïwanais resteront notoires dans l’histoire
Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères en tournée africaine, a mis l’accent sur le fait que le principe d’une seule Chine n’est pas seulement la position unanime des pays africains, mais aussi la compréhension commune de la communauté internationale. « Quiconque va à l’encontre de la tendance historique est voué à se retrouver dans une impasse et tout individu qui divise le pays restera notoire dans l’histoire », a-t-il dit.
HARARE, 13 janvier (Xinhua) — Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères en tournée africaine, a déclaré lundi à la presse à Harare que les gouvernements et dirigeants des pays africains qu’il a rencontrés ont clairement annoncé leur adhésion au principe d’une seule Chine, et a souligné sans ambiguïté que Taiwan fait partie intégrante de la Chine.
M. Wang a mis l’accent sur le fait que le principe d’une seule Chine n’est pas seulement la position unanime des pays africains, mais aussi la compréhension commune de la communauté internationale. « Ce consensus ne sera aucunement modifié suite à une élection locale à Taiwan, et celui-ci ne sera non plus ébranlé par les mots et les actes injustifiés de certains politiciens occidentaux », a souligné le chef de la diplomatie chinoise.
M. Wang a réaffirmé que le renouveau de la nation chinoise et la réunification des parties des deux côtés du détroit de Taiwan sont inévitables. « Quiconque va à l’encontre de la tendance historique est voué à se retrouver dans une impasse et tout individu qui divise le pays restera notoire dans l’histoire », a-t-il dit.