Le Zimbabwe reçoit un dernier don de vaccin de la Chine face à la 4e vague de pandémie
Le Zimbabwe a reçu lundi un lot de vaccins anti-COVID-19 Sinovac donné par la Chine, qui renforcera la campagne de vaccination du pays alors qu’il combat la 4e vague de pandémie de COVID-19.
Ce dernier don – en plus d’autres lots de vaccins que la Chine a déjà donnés au Zimbabwe – fait suite à un engagement pris par la Chine lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) visant à fournir un milliard de doses de vaccin supplémentaires contre la COVID-19 à l’Afrique. Ce chiffre comprend 600 millions de doses à titre de don et 400 millions de doses à fournir par des moyens tels que la production conjointe par des entreprises chinoises et des pays africains concernés.
S’exprimant peu de temps après avoir reçu le don à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare, Constantino Chiwenga, vice-président du Zimbabwe et également ministre de la Santé, a exprimé sa gratitude pour les vaccins, affirmant que le don contribuera à accélérer la campagne de vaccination du Zimbabwe.
M. Chiwenga a également noté que le Zimbabwe et la Chine entretiennent d’excellentes relations, caractérisées par une coopération stratégique globale dans de nombreux secteurs de l’économie.
S’exprimant lors du même événement, Guo Shaochun, ambassadeur de Chine au Zimbabwe, a réaffirmé l’engagement de la Chine à aider les pays africains dans la lutte contre la pandémie et à lutter contre les inégalités vaccinales.
« L’arrivée de cet envoi démontre que la Chine transforme ses engagements en résultats visibles et tangibles. La coopération sino-africaine sera encore renforcée et profitera à des populations plus larges en Afrique », a-t-il déclaré, rappelant aussi que la Chine est un important fournisseur de vaccins au Zimbabwe.
Selon la mise à jour quotidienne du ministère zimbabwéen de la Santé, au 19 décembre, un peu plus de 4 millions de personnes sur une population d’environ 15 millions d’habitants avaient reçu au moins une dose de vaccin, tandis qu’environ 3 millions avaient reçu les deux doses requises.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
