Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Emmerson Mnangagwa rencontre le chef de la diplomatie chinoise

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a rencontré lundi à Harare le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Mnangagwa a affirmé que le Zimbabwe et la Chine jouissent d’une profonde amitié et que son pays considère la Chine comme un pays ami, sincère et fiable. Le président a indiqué qu’il avait rencontré à plusieurs reprises son homologue chinois Xi Jinping et que les deux chefs d’Etat ont décidé d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global, ce dont le Zimbabwe est ravi et fier.
Dans le processus de lutte pour l’indépendance nationale, la protection de la souveraineté nationale et l’opposition aux ingérences et sanctions occidentales, la Chine a toujours fermement soutenu le Zimbabwe, ce que le pays d’Afrique australe n’oubliera jamais, selon Mnangagwa.
Il a souligné que Harare est reconnaissant pour l’assistance désintéressée de la Chine au développement économique et social du Zimbabwe, et espère que la Chine continuera d’aider son pays à accélérer sa réforme et relancer son économie.
Le Zimbabwe adhère fermement au principe d’une seule Chine et continuera de soutenir la Chine sur toutes les questions concernant les intérêts fondamentaux de Beijing, a-t-il poursuivi.
Le Zimbabwe espère saisir l’opportunité des célébrations du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays pour approfondir la confiance politique mutuelle et relever le niveau de la coopération pragmatique entre le Zimbabwe et la Chine. Harare souhaite que davantage d’investisseurs chinois se tournent vers le Zimbabwe et estime que les perspectives de coopération entre les deux pays sont larges, a déclaré Mnangagwa.
Pour sa part, Wang a souligné que la Chine est un partenaire fiable de longue date du Zimbabwe et que le président Mnangagwa chérit l’amitié avec la Chine, ajoutant que la Chine apprécie l’attention personnelle portée par le président zimbabwéen à la promotion de la coopération Zimbabwe-Chine qui a continuellement fait progresser les relations bilatérales vers des niveaux supérieurs.
La Chine soutient les efforts du pays africain pour préserver sa souveraineté et sa dignité nationales, soutient son choix d’une voie de développement qui correspond à ses conditions nationales et soutient la proposition justifiée de Harare de faire lever dès que possible les sanctions injustes contre le Zimbabwe.
Wang a assuré que la Chine est disposée à voir le Zimbabwe développer des relations amicales et coopératives avec davantage de pays et élargir ses échanges diplomatiques. Beijing apprécie l’appui précieux du Zimbabwe sur les questions liées aux intérêts fondamentaux de la Chine, fournira son assistance au Zimbabwe dans les limites de ses capacités et partagera avec le pays l’expérience chinoise en matière de gouvernance.
Cette année, a ajouté Wang, les deux pays sont à une étape essentielle du développement de leur Etat et de leur renouveau national. Tandis que la Chine atteindra le premier objectif centenaire de construire une société modérément prospère à tous les égards, le Zimbabwe célébrera le 40e anniversaire de son indépendance et fera vigoureusement progresser le projet de sa Vision 2030.
La Chine souhaite transformer le degré élevé de confiance politique mutuelle entre les deux parties en une force inépuisable dirigeant la coopération pragmatique bilatérale, et mettre à profit l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et le Forum sur la coopération sino-africaine pour promouvoir davantage de coopération entre les deux parties et ainsi servir au mieux les intérêts des deux peuples, selon Wang.
Il a également appelé à une coordination plus étroite entre les deux pays sur les questions régionales et internationales pour répondre plus efficacement aux défis.
Au cours de sa visite, le ministre chinois a rencontré le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga et s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international Sibusiuso Moyo.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.