Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un sommet UE-UA fructueux et bénéfique attendu par les Africains

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le sixième sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles avec au programme des questions sécuritaires et économiques, tandis que les Africains attendent que ce sommet soit fructueux et bénéfique pour le continent.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré le 10 février dernier lors de sa visite à Dakar que l’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros d’investissements en Afrique dans les prochaines années. Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, a pour sa part souligné qu’il attendait du sommet de Bruxelles l’avènement d’un « partenariat rénové, modernisé et davantage orienté vers l’action ».

Amie de l’Europe et de l’Afrique, la Chine, qui entretient un partenariat fécond et égalitaire avec ces deux continents, s’attend à des résultats mutuellement positifs au sortir de ce sommet.

Pour la Chine, toute aide à l’Afrique doit se baser sur les besoins de développement de ce continent. En vertu du principe du plein respect de la volonté des pays africains, la Chine développe une vaste coopération avec l’Afrique et formé une synergie plus efficace pour soutenir le développement de l’Afrique.

Partant de là, l’Afrique ne doit pas être considérée uniquement comme un lieu d’approvisionnement en ressources et de vente de produits. Toute coopération avec ce continent doit se faire sur une base mutuellement bénéfique. Un gagnant-gagnant auquel ne s’attache aucune autre condition.

Pour en revenir à la Chine, l’Europe et l’Afrique, ces trois partenaires ont de grandes perspectives de coopération, notamment dans les domaines d’émissions de carbone, d’énergie verte et de contrôle du désert.

Dans le contexte de la pandémie de nouveau coronavirus, le continent africain qui cherche comment vaincre cette maladie tout en relançant son économie, doit pouvoir compter sur l’appui combiné de la Chine et de l’UE, fortes de leurs expériences en la matière.

Pour ce faire, il leur faudra se connecter sur les besoins des pays africains et promouvoir conjointement le développement économique de l’Afrique.

La coopération entre la Chine et l’UE en Afrique est très complémentaire. En effet, là où la Chine a accumulé une grande expérience dans le domaine de la construction d’infrastructures, les pays européens, eux, ont une grande connaissance du continent.

La coopération tripartite Chine-Europe-Afrique symbolise l’intégration des modèles traditionnels de coopération Nord-Sud et de coopération Sud-Sud, et les pays africains peuvent et doivent en bénéficier.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.