L’UE envisage une aide financière à la Tunisie face aux crises économique et migratoire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Union européenne envisage d’accorder une aide supplémentaire d’un milliard d’euros à la Tunisie pour l’aider à développer son économie sinistrée, à redresser les finances publiques et à faire face à la crise migratoire, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen, en déplacement en Tunisie, a déclaré que 900 millions d’euros d’aide macrofinancière et 150 millions d’euros d’aide budgétaire immédiate pourraient être débloqués « dès que l’accord nécessaire aura été trouvé », sans donner plus de détails.
Elle a ajouté que l’UE apporterait dans l’année 100 millions d’euros pour la surveillance des frontières, la recherche et le sauvetage, les opérations de lutte contre la contrebande et les opérations de retours des migrants « fondés sur le respect des droits de l’homme ».
L’UE a jusqu’à présent conditionné son soutien économique à un accord entre Tunis et le Fonds monétaire international sur un nouveau prêt. Mais les discussions avec l’institution internationale achoppent sur la question des réduction de subventions et la restructuration des entreprises publiques, demandées par le FMI.
Etaient également présents en Tunisie, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, qui a insisté pour que le FMI assouplisse les conditions d’octroi du prêt.
Elle a ajouté qu’il y avait « une fenêtre d’opportunité » pour finaliser l’accord d’aide, avant le Conseil européen à la fin du mois.
L’Italie est le principal pays d’arrivée des migrants qui traversent la Méditerranée depuis la Tunisie.
(Angus McDowall à Tunis et Federico Maccioni à Rome; version française Laetitia Volga)