Tunisie : Le projet de loi de finances devant le parlement
Le projet de loi de finances 2025 devrait être soumis à partir de ce mercredi aux parlementaires de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, les deux chambres du Parlement tunisien .
D’après le ministère tunisien des Finances, il s’agit d’un texte conçu notamment pour renforcer les composantes de l’État, qui défend un développement social plus solide et apporte une sensibilisation accrue aux groupes sociaux vulnérables et à faibles revenus.
Parmi les mesures phares figurent le renforcement des capacités sociales de l’État, le soutien du pouvoir d’achat des citoyens, la poursuite de la réforme budgétaire et un soutien des ressources du Trésor.
De plus, la nouvelle loi des finances comportea des mesures pour soutenir le financement institutionnel, encourager les investissements et autres moyens pour soutenir l’économie verte et le développement durable, ainsi que des mesures visant à intégrer l’économie parallèle et à lutter contre l’économie. ‘évasion fiscale.
Dans le chapitre des réformes fiscales, à titre d’exemple, le texte propose une nouvelle révision du barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, le versement progressif en fonction du revenu annuel net total des salariés.
Ceci augure d’une exonération d’impôt pour les personnes dont le revenu annuel est égal ou inférieur à 5.000 dinars (environ 1.600 dollars), outre une réduction à 15% de la tranche de revenus comprise entre 5.000 et 10.000 dinars (1.600 à 3.000 dollars).
Le projet de loi propose également une augmentation de l’imposition à 25% pour les personnes dont le revenu annuel se situe entre 10.000 et 20.000 dinars, à 30% pour les personnes dont le revenu annuel se situe entre 20.000 et 30.000 dinars, à 33 % pour un revenu annuel entre 30.000 et 40.000 dinars, à 36% pour un revenu annuel entre 40.000 et 50.000 dinars et à 40% pour un revenu annuel dépassant les 50.000 dinars.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
