La gestion des écosystèmes forestiers au Togo
LOME, 3 décembre (Xinhua) — Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a présidé lundi à Lomé l’ouverture des travaux de la 55e session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT), appelant à cette occasion à une démarche collégiale dans la gestion des écosystèmes forestiers.
« Notre planète est en péril et nous devons, dans une démarche collégiale, agir avec méthode, responsabilité et détermination », a-t-il dit à l’ouverture de cette session du CIBT, organe suprême de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), qui réunit pendant six jours environ 300 participants venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et du continent américain.
La réunion de Lomé est consacrée à l’examen des questions de gestion durable des écosystèmes forestiers, de transformation structurelle des secteurs de la forêt et des industries forestières durables en Afrique dans l’optique du développement de chaînes d’approvisionnement durables et légales.
Elle va également évaluer la mise en œuvre des programmes thématiques, en l’occurrence les innovations et les bonnes pratiques de l’OIBT, une organisation qui œuvre à la conservation et à la gestion, à l’exploitation et au commerce durable des ressources forestières.
Devant les acteurs du secteur du bois, M. Klassou a affirmé que la session de Lomé se tient à un moment crucial marqué par « les pires catastrophes liées aux perturbations climatiques ».
« Tous les indicateurs montrent que nos modes de vie et de consommation opposent un rythme insoutenable aux écosystèmes forestiers et par conséquent contribuent au réchauffement de notre planète », a-t-il ajouté.
Face aux grands enjeux contemporains de développement, M. Klassou a jugé qu’il fallait promouvoir des politiques cohérentes de gestion durable et de conservation des forêts.
Adhérant de l’OIBT, le Togo, a-t-il rappelé, a ainsi bénéficié d’un peu plus de 4 millions de dollars pour 19 projets dont la mise en œuvre a permis d’atténuer les effets négatifs de la déforestation sur les communautés rurales.
En 2016, un inventaire national a révélé un taux de couverture forestière de 24,24% et un taux moyen de déforestation d’environ 0,42%, montrant une baisse de la couverture forestière nationale.
Tout en délimitant et sécurisant 485.583 hectares d’aires protégées, le Togo s’est engagé à restaurer 1,4 million d’hectares de paysages forestiers à l’horizon 2030, en lien avec l’objectif africain d’en restaurer 100 millions d’ici 2030.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
