Election présidentielle/Togo : le premier tour est fixé au 22 février 2020
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LOME, 5 décembre (Xinhua) — Le Conseil des ministres du Togo a fixé au 22 févier 2020 le premier tour de l’élection présidentielle et a convoqué le corps électoral pour la même date, a-t-on appris vendredi à Lomé.
Un décret dans ce sens a été pris par le Conseil des ministres qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, jeudi dans la capitale togolaise.
Le décret rappelle que le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral par décret pris en Conseil des ministres 60 jours au moins et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du président en exercice.
Le Conseil a également pris quatre autres décrets qui portent sur cautionnement, ouverture et clôture de la campagne électorale, vote par anticipation des forces de l’ordre et de sécurité, et contribution de l’Etat au financement de la campagne électorale.
Le montant du cautionnement pour l’élection présidentielle de 2020 est fixé à 20 millions de francs CFA, soit 34 000 dollars américains.
En termes de contribution, l’Etat apportera un financement global de 500 millions de francs CFA qui tient compte de l’organisation de la campagne électorale pour les deux tours par les candidats à l’élection présidentielle.
Les forces de défense et de sécurité voteront 72 heures avant la date du scrutin général.
Selon un communiqué du Conseil des ministres, à l’issue des échanges et des délibérations relatifs aux questions électorales, le chef d’Etat a donné des instructions au gouvernement de maintenir l’esprit d’ouverture et d’écoute avec l’ensemble des acteurs politiques et la société civile avec le souci primordial d’assurer le déroulement serein et pacifique du processus électoral et de garantir par des mesures concrètes et pratiques, la tenue d’un scrutin présidentiel libre, équitable, transparent et crédible. A noter que l’opposition demande entre autres la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et celle de la Cour constitutionnelle, rapellent des observateurs locaux.
Le 2 décembre, la CENI a achevé les opérations de « révision exceptionnelle » des listes électorales pour doter le pays d’un « fichier électoral national fiable complet répondant aux standards internationaux », a expliqué le président de la CENI, Ayassor Tchambakou.
L’opération permettrait d’actualiser le fichier électoral national existant comportant 3 155 837 électeurs, qui avait servi pour les élections législatives de décembre 2018.
A moins de trois mois du scrutin présidentiel, douze candidats dont des leaders d’opposition et des indépendants se sont déclarés pour affronter dans les urnes le président sortant Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.
Selon la nouvelle Constitution togolaise, adoptée en mai 2019, le président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


