Election présidentielle au Togo: L’Eglise catholique écartée de l’observation du scrutin
3,6 millions de Togolais sont appelés à élire le Président de la République ce samedi, 22 février 2020. 7 candidats sont en lice dont le Président sortant et un ancien Premier Ministre. Le Conseil épiscopale de l’Eglise catholique ainsi qu’une partie de la société civile, pour leur part, n’ont pas reçu d’accréditation pour déployer leurs observateurs sur le terrain.
Après les échéances de 2005, 2010 et 2015, le peuple togolais est à nouveau appelé aux urnes pour départager le Président sortant, Faure Essozimna Gnassingbé et 6 autres prétendants à la fonction suprême. Parmi les autres candidats, les plus en vue sont sans doute, Jean-Pierre Fabre et Agbéyomé Kodjo. Le premier est un ténor de l’opposition qui a déjà été candidat à l’élection présidentielle en 2010 et 2015. Le second, quant à lui, a été ancien Premier Ministre entre 2000 et 2002 et ancien Président de l’Assemblée nationale de 1999 à 2000.

Les électeurs font la queue pour voter pour l’élection présidentielle dans un lycée de Lomé, au Togo, le 22 février 2020. (Xinhua/Xiao Jiuyang)
Comme en 2010 et 2015, cette présidentielle togolaise est désavouée par l’opposition dont une partie a appelé au boycott du scrutin. Par ailleurs, elle est marquée par un problème d’accréditation. En effet, celle-ci est refusée à une plateforme d’une soixantaine d’organisations de la société civile ainsi qu’au Conseil épiscopale de l’Eglise catholique. En ce qui concerne le cas du Conseil épiscopale, certains observateurs y voient un rapport avec le soutien accordé par l’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Benissan, au candidat de l’opposition, Agbéyomé Kodjo.
Pour mémoire, après avoir assuré l’intérim de son père décédé, du 7 au 25 février 2005, Faure Gnassingbé est élu Président de la République du Togo en mai 2005. Il est réélu en 2010 et 2015, conférant aujourd’hui à la famille Gnassingbé une longévité de 53 ans au pouvoir.
Le Togo est un ancien protectorat allemand, partagé entre la Grande Bretagne et la France après la Première Guerre mondiale, puis placé sous mandat français. Indépendant le 27 avril 1960, il est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin, avec 50 km de côte sur le golfe de Guinée. Avec une population d’environ 8,18 millions d’habitants en 2019, le Togo a une superficie de 56 785 km² et s’étend sur 700 kilomètres du nord au sud et 150 kilomètres de l’est à l’ouest dans sa partie la plus large.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
