COVID-19: Le Togo reçoit 21 millions de dollars
L’Union européenne (UE) va soutenir le Togo avec des appuis financiers pour près de 13 milliards de francs CFA, soit plus de 21,3 millions de dollars, dans sa lutte contre le COVID-19, a appris mardi Xinhua auprès de la délégation de l’UE à Lomé.
Bruno Hanses, le chargé d’affaires par intérim de la délégation de l’UE au Togo, a exprimé l’engagement de l’UE lors d’une rencontre avec les responsables des structures chargées de la lutte contre la pandémie, lundi dans la capitale togolaise.
Il s’agit de deux décaissements pour un montant total de 11,3 milliards de francs CFA (18,7 millions de dollars), soit 6,3 milliards de francs CFA (10,4 millions de dollars) d’ici fin avril et 5 milliards de francs CFA (8,2 millions de dollars) avant fin juin, en appui au Fonds de solidarité et de relance économique mis en place par le gouvernement.
En outre, l’UE s’est engagée à mobiliser jusqu’à 1,6 milliard de francs CFA (2,64 millions de dollars) pour accompagner les efforts du gouvernement togolais face au COVID-19.
L’enveloppe servira entre autres à des actions dans les centres médicaux de prise en charge et les prisons, ainsi que des appuis à la cellule de coordination et à la campagne de sensibilisation concernant le COVID-19.
Le Togo a signalé son premier cas de COVID-19 le 6 mars. A la date de mardi, le pays a dénombré 84 cas confirmés, dont 53 personnes guéries et six décès.