Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Tchadiens aux urnes pour adopter une nouvelle constitution

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Au Tchad, les bureaux de vote sont ouverts à travers le pays dès 6 heures du matin, ce 17 décembre 2023. Les Tchadiens sont appelés aux urnes dans le cadre d’un référendum constitutionnel.

Environ 33 mois après la mort de l’ancien président de la République, le maréchal Idriss Déby Itno, le référendum constitutionnel constitue une étape décisive de la transition politique en cours au Tchad. Il devra permettre de doter le pays d’une nouvelle constitution sur la base de laquelle des élections générales seront organisées en 2024 en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Le scrutin référendaire de ce 17 décembre 2023 est organisé pour adopter ou rejeter une proposition de constitution et trancher le débat sur la forme de l’Etat qui n’avait pas pu être vidé par les discussions lors du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) tenu entre août et octobre 2022.

En effet, sur la forme de l’Etat, les Tchadiens en général, et la classe politique en particulier, sont partagés entre un Etat unitaire et un Etat fédéral. Le projet de constitution soumis au vote des électeurs ce 17 décembre est basé sur un Etat unitaire fortement décentralisé. Son rejet serait interprété comme un avis favorable à un Etat fédéral.

Plus de 8 millions d’électeurs potentiels

D’après les chiffres de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), plus de 8,2 millions d’électeurs forment la population électorale concernée par ce vote référendaire. Mais au vu du très faible engouement des Tchadiens pour le retrait des cartes d’électeur, il est probable qu’un grand nombre de citoyens n’accomplissent pas leur droit de vote.

Dans une publication récente sur le processus référendaire, des chercheurs du Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (CRASH), un think tank basé à N’Djaména au Tchad, ont estimé que « l’indépendance relative de la CONOREC et la partialité du gouvernement pourraient affecter la transparence dans la gestion du vote et la proclamation des résultats de ce référendum ».

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS