Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les Tchadiens aux urnes pour adopter une nouvelle constitution

Au Tchad, les bureaux de vote sont ouverts à travers le pays dès 6 heures du matin, ce 17 décembre 2023. Les Tchadiens sont appelés aux urnes dans le cadre d’un référendum constitutionnel.

Environ 33 mois après la mort de l’ancien président de la République, le maréchal Idriss Déby Itno, le référendum constitutionnel constitue une étape décisive de la transition politique en cours au Tchad. Il devra permettre de doter le pays d’une nouvelle constitution sur la base de laquelle des élections générales seront organisées en 2024 en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Le scrutin référendaire de ce 17 décembre 2023 est organisé pour adopter ou rejeter une proposition de constitution et trancher le débat sur la forme de l’Etat qui n’avait pas pu être vidé par les discussions lors du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) tenu entre août et octobre 2022.

En effet, sur la forme de l’Etat, les Tchadiens en général, et la classe politique en particulier, sont partagés entre un Etat unitaire et un Etat fédéral. Le projet de constitution soumis au vote des électeurs ce 17 décembre est basé sur un Etat unitaire fortement décentralisé. Son rejet serait interprété comme un avis favorable à un Etat fédéral.

Plus de 8 millions d’électeurs potentiels

D’après les chiffres de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), plus de 8,2 millions d’électeurs forment la population électorale concernée par ce vote référendaire. Mais au vu du très faible engouement des Tchadiens pour le retrait des cartes d’électeur, il est probable qu’un grand nombre de citoyens n’accomplissent pas leur droit de vote.

Dans une publication récente sur le processus référendaire, des chercheurs du Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (CRASH), un think tank basé à N’Djaména au Tchad, ont estimé que « l’indépendance relative de la CONOREC et la partialité du gouvernement pourraient affecter la transparence dans la gestion du vote et la proclamation des résultats de ce référendum ».

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.