Les Tchadiens aux urnes pour adopter une nouvelle constitution
Au Tchad, les bureaux de vote sont ouverts à travers le pays dès 6 heures du matin, ce 17 décembre 2023. Les Tchadiens sont appelés aux urnes dans le cadre d’un référendum constitutionnel.
Environ 33 mois après la mort de l’ancien président de la République, le maréchal Idriss Déby Itno, le référendum constitutionnel constitue une étape décisive de la transition politique en cours au Tchad. Il devra permettre de doter le pays d’une nouvelle constitution sur la base de laquelle des élections générales seront organisées en 2024 en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
Le scrutin référendaire de ce 17 décembre 2023 est organisé pour adopter ou rejeter une proposition de constitution et trancher le débat sur la forme de l’Etat qui n’avait pas pu être vidé par les discussions lors du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) tenu entre août et octobre 2022.
En effet, sur la forme de l’Etat, les Tchadiens en général, et la classe politique en particulier, sont partagés entre un Etat unitaire et un Etat fédéral. Le projet de constitution soumis au vote des électeurs ce 17 décembre est basé sur un Etat unitaire fortement décentralisé. Son rejet serait interprété comme un avis favorable à un Etat fédéral.
Plus de 8 millions d’électeurs potentiels
D’après les chiffres de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), plus de 8,2 millions d’électeurs forment la population électorale concernée par ce vote référendaire. Mais au vu du très faible engouement des Tchadiens pour le retrait des cartes d’électeur, il est probable qu’un grand nombre de citoyens n’accomplissent pas leur droit de vote.
Dans une publication récente sur le processus référendaire, des chercheurs du Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (CRASH), un think tank basé à N’Djaména au Tchad, ont estimé que « l’indépendance relative de la CONOREC et la partialité du gouvernement pourraient affecter la transparence dans la gestion du vote et la proclamation des résultats de ce référendum ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

