Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les résultats de l’élection présidentielle attendus pour le 21 mai

Les Tchadiens se sont rendus aux urnes le 6 mai dernier dans le cadre de l’élection présidentielle qui mettra fin à la transition militaire et concrétisera le retour à l’ordre constitutionnel. L’agence de gestion des élections a 15 jours pour compiler et publier les résultats provisoires.

Ce sera donc après deux semaines, à la date du 21 mai 2024, que les Tchadiens et le reste du monde seront informés des résultats de l’élection du 6 mai. Conformément au calendrier électoral, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) publiera les résultats provisoires de ce scrutin présidentiel avant de les transmettre au Conseil constitutionnel qui a la charge de proclamer les résultats définitifs.

Immédiatement après le vote du 6 mai, les procès-verbaux des différents bureaux de vote sont rassemblés au niveau des bureaux provinciaux de coordination de l’ANGE avant d’être transmis au bureau national de l’Agence à N’Djaména. Le travail de compilation des procès-verbaux, de recensement des votes et de publication prendra au total 15 jours.

Les Tchadiens attendent beaucoup de cette élection. Ils aimeraient surtout voir se produire un changement substantiel dans la gouvernance du pays, un large consensus entre les acteurs politiques et des indicateurs d’un avancement vers la paix durable dans le pays. Ces éléments pourraient alors se conjuguer pour offrir à la population tchadienne de meilleures conditions de vie, réduire l’impunité et l’injustice, et créer des conditions d’une stabilité au niveau du pays.

Il convient de rappeler que le scrutin présidentiel du 6 mai 2024 s’est globalement déroulé dans le calme. Il a tout de même été entaché par l’attaque à coups de couteau d’un militaire à Abéché dans l’Est du pays, ainsi par l’assassinat d’un électeur abattu à bout portant devant un bureau de vote à Moundou dans le Sud du pays.

Yamingué Betinbaye & Abderahim Moussa

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.