Les résultats de l’élection présidentielle attendus pour le 21 mai
Les Tchadiens se sont rendus aux urnes le 6 mai dernier dans le cadre de l’élection présidentielle qui mettra fin à la transition militaire et concrétisera le retour à l’ordre constitutionnel. L’agence de gestion des élections a 15 jours pour compiler et publier les résultats provisoires.
Ce sera donc après deux semaines, à la date du 21 mai 2024, que les Tchadiens et le reste du monde seront informés des résultats de l’élection du 6 mai. Conformément au calendrier électoral, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) publiera les résultats provisoires de ce scrutin présidentiel avant de les transmettre au Conseil constitutionnel qui a la charge de proclamer les résultats définitifs.
Immédiatement après le vote du 6 mai, les procès-verbaux des différents bureaux de vote sont rassemblés au niveau des bureaux provinciaux de coordination de l’ANGE avant d’être transmis au bureau national de l’Agence à N’Djaména. Le travail de compilation des procès-verbaux, de recensement des votes et de publication prendra au total 15 jours.
Les Tchadiens attendent beaucoup de cette élection. Ils aimeraient surtout voir se produire un changement substantiel dans la gouvernance du pays, un large consensus entre les acteurs politiques et des indicateurs d’un avancement vers la paix durable dans le pays. Ces éléments pourraient alors se conjuguer pour offrir à la population tchadienne de meilleures conditions de vie, réduire l’impunité et l’injustice, et créer des conditions d’une stabilité au niveau du pays.
Il convient de rappeler que le scrutin présidentiel du 6 mai 2024 s’est globalement déroulé dans le calme. Il a tout de même été entaché par l’attaque à coups de couteau d’un militaire à Abéché dans l’Est du pays, ainsi par l’assassinat d’un électeur abattu à bout portant devant un bureau de vote à Moundou dans le Sud du pays.
Yamingué Betinbaye & Abderahim Moussa
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
