Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les acteurs politiques tchadiens en quête d’un modèle de transition consensuel

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Après les obsèques nationales à N’Djaména de l’ancien président tchadien, Idriss Déby Itno, le 23 avril 2021 et son inhumation dans sa terre natale d’Amdjarass, le modèle de transition qui doit déboucher sur le passage du pouvoir à un gouvernement civil est en discussion.

Le rôle de premier plan dévolu actuellement au Conseil militaire de transition, dirigé le fils du président défunt, est rejeté par une partie de la classe politique.

Les présidents du Niger et de la Mauritanie, Mohamed Bazoum et Mohamed Ould Ghazouani, instruits par le G5-Sahel, ont entrepris des consultations avec les acteurs politiques tchadiens. Cette démarche est justifiée par un manque « d’initiative de médiation politique venant d’Afrique centrale » depuis le décès du président Déby. Dès lors, ce sont le G5-Sahel et l’Union africaine qui se mettent en première ligne dans la définition des contours du processus de gestion de la transition tchadienne. Avec la France dans le rôle stratégique de garant dudit processus.

Après une première rencontre avec une trentaine de leaders politiques de différents bords le 24 avril à N’Djaména, quelques pistes se dégagent pour l’organisation de la transition. Celle-ci devrait être civilo-militaire, inclusive notamment avec toutes les composantes de la société tchadienne, issue d’un dialogue interne et réalisée dans un délai n’excédant pas 18 mois. Les institutions de transition devront émaner d’un dialogue national et avoir pour mission de rédiger une nouvelle condition et d’organiser les élections.

Pour la plupart des leaders de l’opposition au régime d’Idriss Déby Itno, c’est le modèle malien de transition qui est souhaité. Avec un exécutif dirigé par un civil, secondé d’un militaire chargé des questions sécuritaires et un gouvernement civil. C’est sans doute ce qui a fait dire à un conseiller du président français, Emmanuel Macron, cité par la Radio France Internationale (RFI) que « tout le monde est conscient que le volet civil de la transition devra avoir des pouvoirs importants et qu’il faudra avoir un équilibre satisfaisant entre le Conseil militaire de transition et le dispositif civil qui se mettra en place ».

Du côté des politico-militaires, c’est également « une solution politique aux problèmes tchadiens » qui est souhaitée comme l’a dit à RFI le chef du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), Mahamat Mahadi Ali. « Depuis cinq ans, nous avons toujours dit et répété que les problèmes du Tchad doivent être résolus autour d’une table ronde inclusive, mais nous nous sommes heurtés devant le refus catégorique du régime d’Idriss Déby. Nous sommes d’accord pour un cessez-le feu, pour une solution politique. Aujourd’hui, il faut qu’il y ait une place pour un dialogue national inclusif qui doit inclure toutes les composantes politiques de la vie tchadienne ».

Ainsi, quand bien même le débat est engagé autour de la gestion du processus de transition au Tchad, rien n’est encore véritablement acté. Et la réalité du pouvoir demeure entre les mains de l’Armée à travers le Conseil militaire de transition présidé par Mahamat Idriss Déby. Une source officielle citée par RFI le 24 avril 2021 avance néanmoins que « les contacts vont se poursuivre pour affiner les conditions du dialogue. C’est une course. Les acteurs politiques tchadiens ont tous bien conscience que le dialogue est indispensable pour éviter de compromettre la sécurité du Tchad ».

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS