Le Tchad se dote d’un complexe industriel des abattoirs pour relancer l’exportation de la viande
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Président tchadien, Idriss Déby Itno, a inauguré le Complexe Industriel des Abattoirs du Logone (CIAL) le 29 février 2020 à Moundou, dans le sud du pays. Il est destiné à une production de 20 000 tonnes de viande par an.
En plus des abattoirs, le complexe est composé d’une unité de prétraitement des sous-produits, une unité de traitement de cuir et peaux et une station d’épuration des eaux usées. Il est installé sur un espace de 8 hectares et servira à l’abattage de 400 à 500 bovins et 600 à 800 caprins par jour. Il est financé par l’Etat tchadien à hauteur de 15 milliards de francs CFA, soit près de 23 millions d’Euros.
Selon le Président Déby, « la construction de cette usine est avant tout un plus pour l’économie nationale. Il permettra au pays de stopper l’exportation du bétail sur pied en direction d’autres pays comme le Cameroun et le Nigéria. Chaque année, 800 à 900 mille animaux traversent la frontière pour l’étranger, ce qui est un grand manque à gagner pour l’économie du pays. La qualité de la viande tchadienne étant connue de tous, elle peut attirer de nombreux opérateurs. » En effet, quelques opérateurs économiques s’intéressent déjà à cette initiative. C’est, entre autres, le cas du groupe angolais « UMD Participation et Investissement SA » dont le Président du Conseil d’administration, Mioru Dondo, a rencontré le Président tchadien le 18 février dernier à ce sujet.
Ce complexe industriel des abattoirs vient à point nommé pour contribuer à soutenir le secteur de l’élevage au Tchad et en faire un véritable levier du développement. En effet, le recensement général de l’élevage dont les résultats ont été publiés en 2018, a fait état d’un cheptel national de 93,6 millions d’unités de bétail dont 32,5% de caprins, 28,2% d’ovins, 26,5% de bovins et 6,8% de camelins, ainsi que 34,6 millions de têtes de volailles.
Pays caractérisé par une industrialisation embryonnaire et qui peine à prendre de l’envol, le Tchad disposait déjà de sociétés similaires ayant servi à faire du pays une plateforme sous-régionale d’exportation de la viande. Ce sont les Abattoirs Frigorifiques de Farcha (AFF) à N’Djaména et la Société Industrielle de Viande du Tchad (SIVIT) à Sarh. Créée en 1967 et fermée en partie en 1975, la SIVIT par exemple disposait d’un abattoir, d’une conserverie équipée de fabrique de boîtes de conserve, d’une tannerie et d’une fabrique de chaussures. Une coordination de ces initiatives serait profitable à la croissance économique du Tchad.
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

