Tchad: Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka remis à la Cour pénale internationale (CPI)
Soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en République centrafricaine en 2013 et 2014, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka, un dirigeant de la milice « Anti-Balaka », a été remis lundi à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités tchadiennes.
« La Chambre a trouvé des motifs raisonnables de croire que M. Mokom, (…) était un Coordonnateur National des Opérations des Anti-Balaka et, à ce titre, est suspecté d’être responsable » (…) « de crimes contre l’humanité » et de « crimes de guerre », indique la CPI dans un communiqué.
« M. Mokom est suspecté d’avoir commis ces crimes conjointement avec d’autres et/ou par l’intermédiaire d’autres personnes dans le cadre d’une politique visant à cibler la population musulmane et d’autres personnes perçues comme soutenant la Séléka ou comme étant des « étrangers » à Bangui et dans l’ouest de la RCA ; ou d’avoir ordonné, sollicité ou encouragé la commission ou la tentative de commission de ces crimes. »
Ces violences à caractère ethnique et confessionnel ont débuté début 2013 lorsque les rebelles de la Séléka ont renversé le président François Bozizé.
Les miliciens chrétiens anti-Balaka ont répliqué, et le cycle des exactions et des représailles a déplacé un cinquième de la population, tandis que l’armée française et les casques bleus de l’Onu intervenaient pour tenter de stopper les effusions de sang.
(Bart Meijer et Stephanie van den Berg; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
