Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Tchad célèbre 60 ans d’indépendance et Idriss Déby accède à la dignité de maréchal

Le Tchad fait partie des 17 Etats africains ayant accédé à la souveraineté internationale en août 1960. La commémoration des 60 ans d’indépendance du pays, le 11 août 2020, coïncide avec la célébration de l’élévation du Président tchadien à la dignité de maréchal.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La commémoration des 60 ans d’indépendance du Tchad est réduite à son strict minimum. A cause de la Covid-19, a-t-on justifié. Une poignée d’officiels se sont retrouvés à la Place de la Nation de N’Djaména, autour du Président Idriss Déby Itno, pour une cérémonie de prise d’armes. Quelques curieux et groupes folkloriques de partis politiques se sont également joints à la fête.

Aucun bilan officiel des 60 ans n’est esquissé. Néanmoins, sur une chaîne d’information occidentale, le Coordinateur national du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation, Abderrahmane Ali Gossoumian, fait son analyse de la situation. Selon ce responsable de la société civile, « sur les 60 années d’indépendance, 45 ont été passées dans la guerre. Les Tchadiens n’ont pas pu mettre en place un Etat dans lequel chacun pourrait s’investir pour le développement, et très vite, on a vu des coups d’Etat passer. Très vite on a vu une personnalisation du pouvoir et on a vu une sorte de démocrature où on voit plutôt une politique partisane. »

Mais l’événement qui aura marqué le Tchad ce 11 août 2020, est n’en point douter, l’élévation du président Déby à la dignité de maréchal du Tchad. La décision a, en effet, été prise par une résolution de la Représentation nationale du 26 juin 2020 et avalisée par un décret. Pour l’occasion, l’Exécutif tchadien et l’Assemblée nationale ont mis les petits plats dans les grands.

Le président Déby, qui confie avoir décliné quatre propositions similaires, affirme l’avoir finalement accepté « pour honorer le sacrifice de ces hommes et femmes qui ont permis que le Tchad vive aujourd’hui en paix. » « Je porte ces attributs de maréchal pour eux tous, les morts comme les vivants, les actifs comme les retraités, les jeunes comme les moins jeunes », a-t-il déclaré.

Le désormais maréchal du Tchad a rappelé à ses concitoyens que « la liberté n’est pas le désordre, (..) l’anarchie est l’antithèse de la démocratie, la justice n’est pas l’impunité ». Il a aussi admis avec une pointe de regret que « l’impunité, nous en connaissons tous les jours ». Idriss Déby n’a pas manqué d’exhorter les Tchadiens à combattre les maux qui retardent le développement du pays et sapent l’entente nationale. Des maux qui s’appellent « la dilapidation des biens publics, la corruption, la gabegie, le clientélisme et la concussion. »

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.