La campagne présidentielle s’achève, Human Rights Watch s’insurge
Lancée le 11 mars dernier dans la perspective de la présidentielle du 11 avril 2021, la campagne électorale s’achève ce 9 avril au Tchad.
Les sept candidats lice, dont le Président de la République sortant, Idriss Déby Itno, ont battu le pavé dans les différentes provinces du Tchad avec un accent particulier sur la capitale N’Djaména. Seulement, à 24 heures de la fin de cette campagne, un communiqué officiel de Human Rights Watch dénonce une répression préélectorale contre les opposants.
Toute la journée du 9 avril 2021, la ville de N’Djaména est animée par un concert de klaxons de véhicules transportant des militants des différentes formations politiques engagées dans la conquête du pouvoir d’Etat au Tchad par le biais de l’élection présidentielle prévue pour le 11 avril 2021.
Certains candidats ont choisi de terminer leur campagne électorale en province, tandis que d’autres ont opté pour le faire dans la capitale. Ainsi, Alladoum Djarma Balthazar du Parti ASTRE a animé un meeting à Laï, dans la province de la Tandjilé. L’ancien Premier ministre, Pahimi Padacké Albert du Parti RNDT Le Réveil, quant à lui, a rencontré les électeurs à Pala dans le Mayo Kebbi Ouest.
Presque tous les autres candidats ont placé le point final de leur campagne à N’Djaména. C’est le cas du chef de file de l’opposition, Romadoumngar Félix Nialbé du Parti URD et du Président sortant, Idriss Déby Itno du Parti MPS. Ce dernier a animé un gigantesque meeting au stage Idriss Mahamat Ouya, le plus grand de la capitale.
Quelques candidats de l’opposition, ont aussi, dans le même temps de cette campagne présidentielle, mené une campagne pour le boycott du scrutin du 11 avril. C’est le cas des opposants historiques, Saleh Kebzabo de l’UNDR et Ngarledji Yorongar du FAR, ou encore Théophile Bongoro du Parti PRET et Succès Masra du Parti « Les Transformateurs ». Soit dit en passant, les trois premiers sont des candidats retenus pour la présidentielle du 11 avril 2021 mais qui se sont retirés de la course.
Il convient de relever que le 8 avril 2021, soit 24 heures avant la fin de la campagne présidentielle, Human Rights Watch a publié un communiqué officiel intitulé « Tchad : répression préélectorale contre les opposants ». L’organisation soutient que « les violations des droits humains et le déni des libertés fondamentales ont miné la crédibilité de l’élection qui se déroulera prochainement au Tchad ». Selon elle, « les autorités devraient mettre fin aux mauvais traitements et aux passages à tabac, respecter le droit de réunion et enquêter sur les abus ».
Cette sortie de Human Rights Watch est à sa tour dénoncée « avec force » par les officiels tchadiens à travers un communiqué du Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Pour le gouvernement tchadien, il s’agit d’une « manœuvre déguisée de Human Rights Watch visant à ternir la crédibilité du processus électoral ».
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.